Image
tribune-carrefour-image-hubinstitute

Il était une fois... L’histoire d’un catalogue promotionnel Carrefour

Par : Thomas Rudelle
7 juin 2021
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Le catalogue papier, sans surprise, n'est pas toujours lu, et quand c'est le cas, il ne l'est pas par tout le monde, ni tout le temps. D’après l’ADEME, 42 % des consommateurs estiment que le catalogue papier représente une forme de gaspillage. Le groupe Carrefour, après un premier passage au catalogue numérique via Messenger, a décidé d'aller plus loin. Une diversification en accord avec la stratégie publicitaire promue par l'enseigne française, sur laquelle revient Thomas Rudelle, Global Digital Marketing Director (Carrefour).

Body

Vous souhaitez aller plus loin sur les sujets liés au retail et à l'e-commerce ? Rejoignez le HUBDAY Future of Retail & E-Commerce le 8 & 9 février 2022 !


Nous observons, comme à peu près tout le monde sur le marché, une explosion de la consommation des médias numériques, notamment pour tout ce qui est relatif à la promotion. Le premier écran est désormais devenu de loin le téléphone.

Si on revient sur quelques chiffres structurants : les requêtes Google concernant la promotion ont augmenté de 40 % entre mai 2020 et mai 2021 sur le marché français. Sans oublier que nous avons déjà distribué en France, Belgique et Italie plus d'un million de catalogues sur Facebook Messenger en 2020. Finalement plus que les plateformes Google, Facebook, Bonial ou Tiendeo par exemple, ce sont les usages de consommation qui sont fondamentaux. Les consommateurs de 2021 consomment de la promotion mais de la promotion numérique et mobile first

Après Messenger, Carrefour se lance sur WhatsApp, et ce n'est que le début !

Le succès de Facebook Messenger n'était plus à prouver, avec plus d’un million de catalogues distribués mais également consultés plusieurs minutes. En parallèle, l’utilisation de Whatsapp sur le marché français a explosé depuis le confinement, devenant presque aussi quotidienne qu’en Italie, Espagne ou sur nos marchés brésiliens et argentins…C’était donc devenu une évidence, nos catalogues se devaient d’être disponibles sur Whatsapp sur notre premier marché. Vous le savez certainement mais pour le groupe Carrefour, dire OUI à nos clients, c’est primordial, il était nécessaire de nous adapter à leurs façon de consommer également! Depuis juillet 2020, nous avons donc rendu disponible nos catalogues sur l'application WhatsApp. Mais la nouveauté n’est pas là … En effet, depuis mars 2021 nos clients ont la possibilité de s’abonner à leurs catalogues directement sur WhatsApp, comme ils s'abonnent à une newsletter ou à un push SMS.

À voir également : "Replay HUBDAY Future of Retail & E-Commerce"

Nous sommes le premier groupe Européen à avoir rendu cette expérience possible pour nos clients. Mais concrètement comment ça se passe ? Tout un chacun peut se rendre ici ! Et s’inscrire afin de recevoir son catalogue via son canal favori. Mais ensuite ? Vous allez recevoir ce que l’on appelle un template message de la part de Carrefour directement sur Whatsapp qui vous indiquera que vous êtes bien inscrit et que chaque semaine vous allez recevoir votre catalogue directement sur Whatsapp ! De la même manière, via un template message nous allons vous envoyer vos catalogues. Mais comme vous le savez, chez Carrefour il y a de nombreux catalogues par type de magasin (Hyper ou Market) et par thématiques (foire aux vins, rentrée scolaire, Noël) … Nous donnons donc la possibilité à nos clients, à la première utilisation, de renseigner leur code postal et de choisir leur magasin préféré. Ainsi lors de la deuxième consultation, nous avons mémorisé le magasin favori de nos clients pour leur permettre de vivre une expérience la plus fluide et personnalisée possible !

Un deuxième cas d’usage que nous voulons partager avec vous, nos clients peuvent également s’abonner directement à la réception de leurs catalogues dans leurs conversations avec Carrefour. Et comment arrive-t- on sur le WhatsApp de carrefour ? Via des QR code en magasin, en ajoutant le numéro suivant dans vos contacts : +33 6 48 31 52 86, ou encore en cliquant ici.

Et oui, on en vient aux chiffres : En l’espace de 10 semaines, nous avons observé un volume d'opt-in qui a augmenté de plus de 100 %. Un taux d’ouverture d’environ 45 % chaque semaine et des sessions de consultation qui durent environ 2 minutes 30 par client. Des chiffres très encourageants, qui nous confirment cette tendance de consommation digitalisée croissante. Finalement une expérience simple mais personnalisée qui répond aux besoins de nos clients… Quoi de mieux ? 

Il vécurent heureux avec beaucoup de promo ! 


Vous souhaitez aller plus loin sur les sujets liés au retail et à l'e-commerce ? Rejoignez le HUBDAY Future of Retail & E-Commerce le 8 & 9 février 2022 !

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user TRudelle
Thomas
Rudelle
Global Digital Marketing Director