Image
HUBInstitute-dashhudson-keltoumlehbab

Dash Hudson et le rôle des médias sociaux dans les stratégies de marketing

Par : Keltoum Lehbab
25 juin 2021
Temps de lecture : 2 min
Chapo

En période de crise, de nombreuses marques ont dû repenser rapidement leurs stratégies marketing. Dans un contexte où la digitalisation et l'utilisation massive des réseaux sociaux transforment l'écosystème du travail, Dash Hudson propose un outil de marketing social que de nombreuses marques utilisent. Mais quel est le rôle des médias sociaux dans les stratégies commerciales ?

Nouveau call-to-action

En partenariat avec
Body

Le maintien du lien social entre le consommateur et le prestataire de services est devenu l'un des enjeux majeurs de la pandémie. Le détachement émotionnel des clients vis-à-vis d'une marque peut réduire la fidélité et augmenter l'abandon de la marque. Pour contrer ce phénomène, les technologies de l'information sont utilisées afin d’améliorer les performances des entreprises. Parmi ces technologies, les médias sociaux représentent une alternative majeure.

Les médias sociaux permettent aux marques, notamment dans le secteur du luxe, de contacter un grand nombre de clients existants ou potentiels afin d'interagir avec eux. Cette solution donne aux entreprises des informations clés sur ces clients. Recevoir l'avis des consommateurs, les impliquer dans le processus d'innovation, anticiper leurs besoins et leurs difficultés, tous ces facteurs améliorent les relations de ces derniers avec les marques. Ces plateformes sont considérées comme des outils marketing essentiels dans ce contexte de pandémie, où une grande partie des consommateurs sont connectés sur les réseaux sociaux.

À lire aussi : "Luxe, mode, beauté et e-commerce : spécificités et innovations"

Dash Hudson au service des plus grandes marques

Apple, Amazon ou encore Kylie Cosmetics, les plus grandes marques ont déjà franchi le pas. Dash Hudson est l'outil de marketing social que ces marques utilisent pour atteindre leurs objectifs et se développer sur les principaux canaux sociaux. Ce logiciel de marketing visuel permet de créer, mesurer, prévoir et publier des photos et des vidéos tout en observant les tendances au quotidien. Au-delà du maintien d'un lien social avec les consommateurs, cet outil permet d'améliorer les performances du e-commerce. L'outil de marketing social a identifié les deux principales préoccupations des marques : 

  • Comprendre les performances de leur page, la croissance du nombre d'abonnés, les taux d'engagement et les impressions.
  • Analyser leurs publications les plus et les moins performantes.

L'une des caractéristiques intéressantes et uniques de Dash Hudson, que nous avons pu découvrir lors de l'entretien avec The Inkey List à l'événement HubTalk, est le taux d'efficacité. Le taux d'efficacité de Dash Hudson mesure le pourcentage d'utilisateurs qui ont vu une publication et y ont participé. Cette formule prend les likes, les commentaires, les sauvegardes, les vues de vidéos, et les divise par le rayon d’action.

Alors que l'engagement prend seulement en compte les followers dans l'équation, l'efficacité tient compte des utilisateurs qui ont eu l'occasion de s'engager avec les contenus via l'algorithme. Elle fournit une mesure plus précise de la performance de ce contenu sur le canal, par opposition au profil. Les deux indicateurs sont importants et nécessaires pour avoir une vue d'ensemble de la situation de votre marque dans l'espace social. Les grandes marques utilisent désormais le taux d'efficacité en même temps que le taux d'engagement dans leurs rapports, afin d'obtenir une vision plus informée et holistique des performances du contenu et d'intégrer ces enseignements dans la stratégie à venir. 

Étant une marque très axée sur les produits et les informations, nous avons découvert que notre public préfère les vidéos super courtes de 6 secondes qui présentent les produits. Dash Hudson nous a été très utile à cet égard. La possibilité de suivre l'efficacité de chaque vidéo par rapport au seul taux d'engagement est extrêmement utile et constitue un bon moyen de comparer les vidéos. Je veux voir ce que les gens regardent et aiment vraiment.

- Kasey Ford, responsable des médias sociaux chez The INKEY List

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user Klehbab
Keltoum
Lehbab
Content Producer

Keltoum utilise ses connaissances du digital pour vous informer des dernières tendances. Après des précédentes expériences dans la radio, la presse écrite et la rédaction web, elle partage ses articles avec comme unique objectif : vous informer.