Image
Hubinstitute-tribune-bertrand-jouvenot-livre

500 réflexions sur le digital

Par : Bertrand Jouvenot
4 février 2021
Temps de lecture : 4 min
Chapo

Dans mon dernier livre, je vous propose 500 réflexions sur le digital. Si le point de départ de ces pensées percutantes est certes bien souvent le digital, je m'exprime sur des sujets aussi variés que l'IA, le management, le marketing, la stratégie d'entreprise, le luxe, le leadership, la Chine, la disruption, l'innovation...

Body

Comme Catherine Barba le souligne dans sa préface, si Bertrand Jouvenot ne propose pas une synthèse, impossible tant cet écosystème est riche et foisonnant, il reste fidèle à l’esprit du web en nous offrant ici une succession de réflexions stimulantes, servies par une plume vive et déterminée, appuyées sur une culture qui manque parfois dans notre écosystème digital. Voilà un livre rafraîchissant, direct, sincère et passionné. Un livre éclairant aussi, porté par son auteur qui a le mérite d’avoir traversé les aventures humaines dont il se fait le témoin.

Ce livre émane de notre blog, créé il y a quelques années et dont le succès ne s’est jamais démenti. Il réunit nos meilleurs articles couvrant des thématiques aussi variées que le digital, l’intelligence artificielle, le management, le marketing, l’e-commerce, la Chine, la création, l’entreprise, la science, le développement personnel, le travail… Ou même quelques fois l’économie ou la politique. Certains de nos articles ont dépassé les 50 000 lecteurs. Il n’est pas rare que d’autres aient franchi aisément la barre des 20 000. Le journal Le Monde, les Echos, la Harvard Business Review, le Journal du Net, Forbes, Stratégies, Influencia ou encore le Forum Economique Mondial ont régulièrement accueilli certaines de nos contributions dans leurs colonnes. L’occasion, pour nous, de les remercier pour la mise en lumière dont ils nous ont fait bénéficier. D’autres articles ont attiré l’attention du prestigieux MIT, fait l’objet de traductions, été présenté par des professeurs à leurs étudiants, ou ont servi de références dans des livres.

couverture du livre 500 réflexions sur le digital

Si je devais répondre à la question du pourquoi de la création de mon blog, je dirais sans doute que ce fut pour me donner un rituel, un peu comme les membres de la Gig Economy, catégorie à laquelle j’appartiens en partie du fait de mes multiples activités. La Gig Economy se définit comme l’ensemble des travailleurs indépendants, une classe montante, formée de freelances, de micro-entrepreneurs, de personnes travaillant à domicile pour le compte d’entreprises (designers, développeurs informatique, conseillers, etc.). Ils seraient 150 millions aux Etats-Unis et en Europe, selon une étude récente de Mc Kinsey.

Leur observation a fait ressortir un point commun chez celles et ceux qui incarnent cette nouvelle manière de travailler : l’observance de rituels. Les uns feront de la méditation tous les matins avant de commencer leur journée de travail. Les autres iront acheter le pain à la première heure ou prendre un café dans un bistrot qu’ils affectionnent, ou passeront vingt minutes sur les réseaux sociaux. D’autres, travailleront deux heures avant d’aller faire leur séance de running quotidienne à 11 heures. Mon blog est comme un rituel, un rendez-vous, une habitude, une routine, une succession de petits moments à moi… Mais aussi pour ceux qui le lisent ou l’alimentent de leurs articles ou commentaires. Égoïstement, c’est aussi un moyen d’obtenir des commentaires positifs, de recevoir des compliments, d’accueillir des encouragements, qui se transforment souvent en des échanges réguliers en ligne et qui parfois deviennent des rencontres riches autour d’un café.

Plus généralement, un blog est un format encore récent, rendu possible par Internet et offrant à son créateur une tribune libre, un moyen de s’exprimer comme il l’entend, à son rythme, hors de tout carcan, librement… Enfin, beaucoup de figures de la nouvelle économie que nous affectionnons ont leurs blogs : Kevin Kelly, Tim O’Reilly, Seth Godin, Jo Ito, Salim Ismael, Peter Thiel, Paul Graham, Mark Shaeffer, Guy Kawasaki, Robert Scoble, Shel Israel, Ray Kurzweil …

Pour finir, nous avions créé l’un des premiers blogs en France à l’occasion de la sortie de notre premier livre (avec Typepad, l’ancêtre de WordPress) et aussi lancé le premier blog d’entreprise en Europe et le troisième dans le monde derrière Nike et Nokia. C’était le blog de Celio : vous les hommes, maintes fois cités en exemple à l’époque et même primés. Alors, pourquoi ne pas revenir à nos premiers amours ?

Découvrez les 50 premières pages de mon livre 500 Réflexions Digitales, en téléchargement gratuit.

Pour en profiter, il suffit de cliquer sur ce lien : http://jouvenot.com/wp-content/uploads/2021/01/500-Reflexions-Digitales-Tome-I-Extrait.pdf

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user Bjouvenot
Bertrand
Jouvenot
Président & Fondateur, Les Brigades du Marketing.

Pionnier du digital et fondateur des Brigades du Marketing, cabinet spécialisé en marketing, qui accompagne les dirigeants dans leurs stratégies et leurs problématiques digitales, Bertrand est également speaker, enseignant et auteur de six livres. Son dernier ouvrage s'intitule Dopez votre stratégie digitale (Eyrolles 2019). Retrouvez le sur www.jouvenot.com