Image
Hubinstitute-article-replay-webinar-microsoft-hololens

La réalité mixte au service de l’industrie 4.0

Par : Keltoum Lehbab
29 janvier 2021
Temps de lecture : 4 min
Chapo

La Réalité Mixte enrichit les pratiques professionnelles du secteur industriel et facilite la collaboration des équipes. Les représentants de Microsoft, Engie et Synergiz , développent  le plein potentiel de la Réalité Mixte grâce à l'utilisation de la technologie et un savoir-faire unique : Hololens, Dynamics 365 Remote Assist

Body
INTERVENANT WEBINAR MICROSOFT

" Comme nous le voyons, le manufacturing se transforme depuis la crise vers une industrie qui doit devenir plus résiliente, être capable de pouvoir encaisser des crises. "

- Arnaud Putegnat, Industry Solution Executive Automobile & Power and Utilities Microsoft

La préoccupation des entreprises autour des enjeux sustainables (durabilité, préservation des ressources, économie circulaire…)  est à son paroxysme. D’après le “Worldwide Manufacturing 2020 Prédictions”, près de la moitié des investissements de l’industrie seront dirigés vers la supply chain et l’IA. Les gains de productivité pourraient atteindre 15%.

Enabling digital transformation microsoft

Comme le rappelle Arnaud Putegnat, la crise sanitaire a fortement accéléré la transformation digitale des entreprises. Des assets comme le télétravail ou l'IoT ou ont permis aux usines d’assurer une certaine continuité d’activité. Le but est à terme de mettre en place un système de production plus intelligent. Pour Microsoft, ce dernier doit s’articuler autour de 5 points :

  • Transformez la main-d'œuvre : mettre des experts du monde entier en contact avec des travailleurs de première ligne pour une assistance à distance à l’aide de Microsoft Dynamics 365 Guides et HoloLens.
     
  • Engager les clients dans de nouvelles voies : Augmentation de la satisfaction des clients grâce aux agents de services virtuels de manière plus numérique et interactive grâce à la réalité virtuelle. 
     
  • Construire des usines plus agiles : réduction de 17 % des déchets, et de 10 % de la consommation d'énergie.
     
  • Créer une chaîne d'approvisionnement plus résiliente : réduire le coût des stocks de pièces détachées de 10 à 15 % grâce à une planification intégrée des activités.
     
  • Débloquer l'innovation et fournir de nouveaux services.

Réalité Mixte : Plus qu’un gadget, un outil du quotidien. 

Synergiz est l’une des premières organisations, certifiées par Microsoft, a proposé une offre consacrée aux enjeux de la réalité mixte. L’entreprise intervient auprès de grandes entreprises (Engie, PSA, LVMH…) et se déploie aujourd’hui de manière transverse dans l’industrie. " On accompagne les utilisateurs pour qu’ils soient efficaces dans leurs tâches au quotidien "  explique Fabrice Barbin CEO Synergiz. L’expert revient sur les différents types de réalité numérique : 

  • La réalité virtuelle, qui est principalement utilisée à des fins de formation ou de simulation. Le principe de la réalité virtuelle est de vous doter d’un casque, vous immergeant à 100% dans un environnement virtuel.
     
  • La réalité augmentée, qui vient en complémentarité avec la réalité virtuelle, permet de superposer des éléments virtuels à la réalité, à travers l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette. 
     
  • La réalité mixte, qui vient compléter ces deux premières approches. Synergiz  emploie la réalité mixte grâce à Hololens de Microsoft. Grâce à l’appareil, l’utilisateur reste ancrée dans la réalité, mais des éléments holographiques, avec lesquels l’utilisateur peut interagir, viennent se superposer au champ de vision de l’utilisateur.
Réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte,
La réalité mixte, c’est ajouter dans votre champ de vision des objets virtuels qui vont se comporter comme des objets réels.

- Fabrice Barbin CEO Synergiz 

Les quatre caractéristiques de la nouvelle génération HoloLens : 

  • La mixité avec le réel. L’utilisateur continue de voir son environnement, tout en superposant au sein de son champ de vision naturel des données holographiques.
     
  • L’autonomie et la mobilité. Avec plus de trois heures d’autonomie, HoloLens est un équipement mobile et autonome, on retrouve toutes les caractéristiques d’un ordinateur.
     
  • Pilotage naturel. L’utilisateur interagit avec son application via le suivi du regard, la détection de gestes, ou la reconnaissance d'instructions vocales.
     
  • La capacité de partage. Les données peuvent être visualisées entre plusieurs utilisateurs en même temps, mais également diffusées sur un écran, ou partagées par visioconférence.
Cas d'usage HoloLens

HoloLens a aujourd’hui atteint une certaine phase de maturité. Le produit est aujourd’hui déployé dans de nombreuses industries avec des cas d’usage probant. "Ce n’est plus un gadget, mais un outil du quotidien, complètement intégré dans les processus des entreprises” explique Fabrice Barbin CEO Synergiz. Parmi toutes ces applications, l’expertise à distance ainsi que la formation s’avèrent prometteurs. "Typiquement on a des techniciens qui doivent réaliser des maintenances, ou des visites à distance, tout cela est possible avec HoloLens. Les réunions et les formations font partie des cas d’usage qu’on a." indique Guy Alexandre Grandin, Smart Factory - R&D Program Leader, Engie Lab.  

Ces sujets font d’ailleurs partie de ceux sur lesquels avance en priorité Microsoft. Avec Microsoft Dynamics 365 Guides, HoloLens permet ainsi  à son utilisateur de concevoir et d’exploiter des guides d’instruction en réalité mixte. Le but : utiliser les hologrammes et leur interactivité pour assurer la compréhension et la rétention de l’information

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user Klehbab
Keltoum
Lehbab
Content Producer

Keltoum utilise ses connaissances du digital pour vous informer des dernières tendances. Après des précédentes expériences dans la radio, la presse écrite et la rédaction web, elle partage ses articles avec comme unique objectif : vous informer.