Image
Replay Webinar Adobe-Mirakl-Marketplace-AstorShop-Jérémie Jakubowicz

Avec sa marketplace Astore Shop, Accor investit dans l’e-commerce B2B

Par : Jérémie Jakubowicz
30 novembre 2021
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Dans un contexte d’intensification de la concurrence, il devient indispensable de saisir toutes les opportunités. En créant sa marketplace Astore Shop, le groupe Accor investit avec succès le volet BtoB du secteur de l’hospitality. Dans le cadre de la masterclass “Comment la marketplace d’e-procurement d’Accor a permis de créer un nouveau business ?” Dickel Sooriah, VP B2B Marketplace Offer (Mirakl) et Régis Quintin Commerce/Magento Sales Specialist for Enterprise (Adobe) sont revenus sur la genèse de la plateforme.

Voir le replay vidéo !

Body
WEBINARS  HUBTALK DIGITAL BUSINESS

Comment trouver de nouveaux relais de croissance sur un secteur particulièrement chahuté ? Sur le marché de l’hospitalité, le leader Accor (21 bureaux et 5500 clients dans le monde), s’est appuyé à la fois sur son savoir-faire en matière d’achat (2,5 milliards d’euros d’achats cumulés par an) et sur son écosystème digital unifié. Pour compléter son propos, Régis Quintin présente le cas de Thalès qui met à profit son savoir-faire pour répondre à une attente de ses clients. L’entreprise aéronautique a créé Iven, une marketplace de pièces détachées pour ses clients industriels dans l’aéronautique de défense. 

Il s’agissait de mettre à profit son savoir-faire pour répondre à une attente non-comblée : la simplification de l'achat de pièces détachées, la logistique, le conseil vendeurs et la gestion des catalogues pour devenir un "One Stop Shop" du secteur. Pour Dickel Sooriah, VP B2B Marketplace Offer de Mirakl, “le modèle marketplace, en B2B ou en B2C, apporte un avantage concurrentiel, un élargissement de l’offre, la profondeur du catalogue à un moindre coût et sans prendre beaucoup de risques

Le digital ouvre de nombreuses opportunités, il faut être à l’écoute et réactif à ce qui se passe autour de soi

- Régis Quintin Commerce/Magento Sales Specialist for Enterprise (Adobe)

À lire également : "Secteur public et B2B : des expériences digitales toujours plus innovantes"

Avec Astore Shop, Accor souhaitait au départ simplement digitaliser sa plateforme d’achat interne pour les besoins de son réseau. Cette digitalisation du procurement permet d’améliorer l’efficacité des équipes, d’unifier la gestion de catalogues fournisseurs multiples, d’enrichir les données produits, tout en mettant en avant des fournisseurs conformes aux critères de compliance et de RSE du groupe. Concrètement, la plateforme Astore répond aux objectifs suivants :

  • rassembler en un seul endroit l’ensemble des besoins des hôtels en fournitures. 
  • accéder au catalogue produit et bénéficier d’une gestion administrative simplifiée.
  • disposer d’un suivi des commandes complètement digitalisé.

Se rendant compte de la puissance de son outil et de sa capacité à répondre aux besoins de nombreux acteurs du secteur de l'hospitality, Accor fait le choix d'ouvrir sa marketplace Astore au plus grand nombre. Les deux interfaces - acheteur et vendeur - intègrent des outils automatisés pour simplifier l’expérience. Globalement, les utilisateurs peuvent donc aussi bien être des PME fournisseurs, des hôtels indépendants que de grandes entreprises hôtelières. "Cela concerne les gérants, les hôteliers ou les restaurateurs qui vont commander au quotidien sur la plateforme" précise Dickel Sooriah.

Voir le replay vidéo !

Les informations produits issues des bases fournisseurs sont collectées par les équipes de Mirakl, l’expérience de consultation du catalogue est ensuite personnalisée en fonction de l’établissement par exemple. Les équipes d’Adobe accompagnent sur la partie expérience client, en mettant à la disposition toutes les fonctionnalités utiles pour gérer le suivi des commandes, les stocks etc.  tandis que les équipes de Mirakl assurent la liaison entre la plateforme et les fournisseurs. Adobe propose une expérience de navigation grâce à un catalogue personnalisé dans la mesure où celui-ci est filtré en fonction de l'hôtel concerné. Aujourd’hui Astore Shop gère 2,5 milliards d’euros de dépense annuelle, et met en relation 5500 hôtels clients et 3500 fournisseurs.

Grâce à ce partenariat stratégique entre Adobe et Mirakl, nous pouvons déployer une marketplace très rapidement, grâce à des solutions pré-intégrées mais surtout à un solide savoir-faire

- Régis Quintin Commerce/Magento Sales Specialist for Enterprise (Adobe)


Participez à la Retail & E-Commerce Immersive Experience, du 17 janvier au 17 février prochain !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user jjakubowicz
Jérémie
Jakubowicz
Content Producer

Titulaire d’une licence en audiovisuel et d’un Master en stratégie digitale, Jérémie se passionne pour les sujets digitaux. Son expérience dans la gestion de projet et son aisance rédactionnelle lui permettent de détecter et décrypter les grandes tendances de la Next Economy.