Image
Article-hubinstitute-webinar-videorunrun-lepetitballon-pandacraft-keltoumlehbab

Video advertising : comment faire de l’acquisition rentable et scalable en 2021

Par : Keltoum Lehbab
1 avril 2021
Temps de lecture : 6 min
Chapo

Deuxième site le plus consommé en France et dans le monde avec un écosystème complexe, YouTube réunit grâce à Google le meilleur des deux mondes : création media, performance et branding. Les cofondateurs de Vidéo RunRun, accompagnés des représentants de Pandacraft et Le Petit Ballon partagent leur vision de la vidéo comme outils d’acquisition client.

Voir le replay vidéo

Body
participants webinar videorunrun, le petit bateau, pandacraft

YouTube, véritable levier de business 

L’entreprise Vidéo RunRun a pour mission de guider les marques à faire de l’acquisition rentable et scalable sur YouTube. Dans notre quotidien depuis plus de 15 ans, YouTube est devenue un basique pour la plupart des marques au même titre que Google Ads. Les fondateurs de la plateforme Vidéo RunRun, Yannick Wittenauer et Fabrice Courdesses, ont cependant remarqué une certaine appréhension chez quelques entreprises à l’idée de se lancer sur YouTube. Cela pour deux raisons principales : 

La première est la perception audiovisuel qu’on a de la plateforme. "Comme il s’agit de vidéo, cela signifie qu’il y a un travail de l’image de marque mais pas seulement. Notre posture aujourd’hui est de dire que la vidéo peut aussi faire vendre. Une vidéo qui fait vendre, c’est une vidéo qui est capable d’attraper l’attention d’un viewer. C’est une vidéo qui va faire découvrir une marque et qui va pouvoir apporter une solution pour son audience", explique Yannick Wittenauer. Finalement, YouTube c’est donner des preuves qu’une marque est efficace et qu’elle va amener de manière implicite à cliquer.  "Il ne faut jamais lancer une campagne vidéo avec une seule création. Il faut penser le média et la création ensemble", soutient Yannick Wittenauer

Ce n’est pas seulement de l’audiovisuel, c’est aussi du digital (...) Si on a un conseil à vous faire passer c’est oser, lancez-vous sur Youtube.

- Yannick Wittenauer Co-Fondateur & COO (VideoRunRun)

Une nouvelle plateforme d’acquisition 

En 2009, une première campagne sur YouTube est faite aux État-Unis. Bien que très jeune, YouTube était déjà utilisée comme plateforme d’acquisition. “On a lancé en 2016 notre première campagne avec Vidéo RunRun. Elle faisait échos à un certain nombre de campagnes qu’on a observées aux USA”, explique Fabrice Courdesses Co-Fondateur & CEO VideoRunRun. Ajoutant que “Toute l’industrie pensait que pour faire des ventes il fallait avoir des vidéos virales. Au final on s’est aperçu que la viralité de ces vidéos représentait seulement 1 à 5% de leur vente. On s’est mis à décortiquer ce qui se faisait sur ces vidéos pour en extraire les bonnes pratiques et les restituer dès 2016 sur le marché français pour nos clients."

Fabrice Courdesses a remarqué que ces campagnes reposaient essentiellement sur des speed tests. Devant la tentation d’avoir l’unique envie que la vidéo devienne virale, le test s’avère utile pour mettre à l’épreuve un maximum de variables possibles et être d’autant plus créatif. Pour résumer, il faut désormais avoir la capacité à la fois de raconter une belle histoire et d’amener le consommateur vers l’achat en ligne.

Les 10 tips pour des campagnes YouTube video rentables et scalables 

  1. Choisir le bon format: TrueView for Action 
  2. Bien suivre les performances : Installer le google Ads pixel. 
  3. Piloter les campagnes dans 2 comptes séparés 
  4. Avoir une fenêtre d’attribution spécifique à la vidéo 
  5. Utiliser une vidéo adaptée à votre objectif 
  6. Tester les CTA
  7. Différencier desktop et mobile, et de plus en plus de device tv
  8. Ne pas laisser l’algorithme contrôler la diffusion: tester un maximum de combinaisons pour optimiser. 
  9. Cibler large, la puissance YouTube tient à son potentiel de scale 
  10. Tester plusieurs variantes de vidéo. 

Pandacraft : YouTube comme nouvelle stratégie d’acquisition client 

Pandacraft offre une expérience multi-support éducatif dédiée aux enfants pour apprendre tout en s’amusant. Basé sur un modèle de découverte, Pandacraft reposait sa stratégie d’acquisition essentiellement sur les réseaux sociaux et le bouche à oreille. "On a beaucoup travaillé sur Facebook et Instagram. Petit à petit, on cherche à ajouter des briques côté acquisition ROI et côté marque. On souhaite ainsi multiplier les points de contact avec notre public ", explique Marion Le Reun, CMO (Pandacraft)

Le marketing digital évolue tout le temps, les outils changent, les méthodes de tracking évoluent. C’est important que nous aussi on évolue avec nos outils de communication.

 - Marion Le Reun, CMO (Pandacraft)

La vidéo est un format idéal pour diffuser et transmettre les valeurs des produits vendus aux parents et aux enfants. Elle va permettre de créer un moment de partage et de découverte entre l’enfant et ses parents.

Pandacraft a commencé sur YouTube seul, et avec peu de résultats concluants à la clé. C'est donc assez naturellement que l’entreprise a débuté sa collaboration avec Video RunRun. "Grâce à Vidéo RunRun, nous avons optimisé les créa que nous avions déjà testé nous-même, à moindre frais. Nous sommes montés à plus de 200 campagnes tests pour trouver le bon combo entre l’audience et les variantes", raconte Marion Le Reun

Entre 2019 et 2020, sur la période de septembre à décembre, Pandacraft a augmenté son budget de 60% tout en diminuant le coût d’acquisition de 10 euros en valeur absolue. Les ventes se sont vues multipliées par trois. Pour Pandacraft, la création demeure le nerf de la guerre. "Sans bonne création, on ne peut pas espérer faire de bonnes performances. On peut oser tester YouTube avec un budget pas forcément énorme alors que la vidéo est bien mise en valeur", explique Marion Le Reun

Le Petit Ballon : YouTube comme générateur de performance et de branding

Le Petit Ballon repose sur trois lignes de business: l’abonnement personnel, l’abonnement cadeau et la vente de vin. Avec un objectif simple, rendre le vin plus accessible. Depuis 2018, l’entreprise intègre la vidéo à sa stratégie marketing. Noël et la Fête des Pères marquent les périodes de l’année les plus propices pour la vente d’abonnements et de cadeaux. Après Facebook, Le Petit Ballon décide en 2020 de faire de Youtube son générateur de performance et de branding. Video RunRun accompagne la DNVB dans l’écriture de ses scripts orientés performance ainsi qu’à la production de la vidéo incluant toutes ces variantes pour les pré-tests. 

Ces derniers permettent de mettre en avant les meilleures combinaisons en quelques jours. De premiers résultats ont rapidement vu le jour, Le Petit Ballon maximisant rapidement ses performances de ventes. En chiffres, 20% des clients sont ainsi passés par YouTube. 

En 2021, Le Petit Ballon se lance dans une démarche evergreen, avec des vidéos qui intègrent tous les insights créatifs des précédentes campagnes ainsi qu’un défi afin de les améliorer. 

Il faut garder en mémoire que le contenu, la vidéo et la pédagogie ont toujours existé chez Le Petit Ballon. C’est un univers concurrentiel donc on doit se démarquer et la stratégie était de désacraliser l’univers des vins.

 - Grégoire Remy, Directeur Data & Marketing Digital, (Le Petit Ballon)

Profile picture for user Klehbab
Keltoum
Lehbab
Content Producer

Alternante en école de journalisme, Keltoum utilise ses connaissances du digital pour vous informer des dernières tendances. Après des précédentes expériences dans la radio, la presse écrite et la rédaction web, elle partage ses articles avec comme unique objectif : vous informer.