Image
article-replay-nuxe-accor-webinar-lionelkoffi-last-image.jpg

Accor x Nuxeo : rendre l'information accessible 24h/24 à travers le monde

Par : Lionel Koffi
5 juillet 2021
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Accor est l’un des leaders mondiaux de l’hospitalité. Les collaborateurs et partenaires externes étant pour la plupart nomades et présents aux quatre coins du monde, un enjeu majeur pour le groupe est de relever le défi de la transmission de son savoir-faire 24h/24, tout en assurant une protection de ses données. Comment, accompagné par Nuxeo, le groupe Accor a-t-il implémenté les outils nécessaires en interne ? Retour d’expérience avec Thibaud Arguillere, Senior Solution Architect and Technology Evangelist (Nuxeo) et Eve Simon, Directrice des standards (Groupe Accor).

Voir le replay vidéo

Body

Accéder au contenu de l'entreprise à distance : un challenge d'actualité

Pour Thibaud Arguillere, Senior Solution Architect and Technology Evangelist (Nuxeo), nous sommes entrés dans une nouvelle ère où l'accès à l’information à distance est essentiel, facilité par le numérique dans les entreprises. La pandémie a jeté un coup de projecteur sur la nécessité de continuer à travailler de n’importe où. Présent dans 21 régions du monde avec plus d’une cinquantaine de marques dont 38 hôtelières, le groupe Accor connaissait déjà la problématique de l'accès permanent à l’information. L’enjeu est que chaque hôtel puisse représenter l'ADN du groupe tout en gardant sa singularité. Un des plus grands défis : réussir à conserver une cohérence de marque, afin que chaque client dans le monde retrouve la même expérience quel que soit le pays.

Pour ce faire, l’expérience utilisateur est essentielle, comme le montre une récente étude de Nuxeo qui montrait que 63% des clients sont plus susceptibles d'être fidèles à la marque si l'expérience est personnalisée. Accor a donc fait le choix de la plateforme Nuxeo Cloud, grâce à laquelle tous les collaborateurs ont accès à tous les documents dont il a besoin, de manière sécurisée. Les supports utilisés sont variés : documents “traditionnels” (fichiers PDF…) mais aussi des images, vidéos etc., qui sont en constante évolution.

Voir le replay vidéo

Comment Accor a réussi à rendre accessible l'information 24h/24 à travers le monde ?

Afin de détailler la stratégie d’Accor et l’implémentation des outils numériques nécessaires, Eve Simon, Directrice des standards (Groupe Accor) répond aux questions de Thibaud Arguillere. Le service D&TS (Design & Technical Services) chez Accor crée, innove et rénove des concepts relatifs aux hôtels (rénovations, design…). Lorsque l’équipe crée des concepts, elle a besoin de nombreux documents, et ceux-ci doivent être accessibles en interne. Les difficultés pour mettre en place une gestion adaptée de ces projets étaient :

  • d’avoir un endroit uniqueregrouper les PDF et autres documents ;
  • un espace également accessible à tous
  • professionnaliser l'échange de documents ;
  • être sur que les documents sont à jour ; 
  • créer des profils différents en adaptant le niveau de confidentialité pour chacun d’entre eux (internes ou externes au groupe Accor, etc.).

Pourquoi avoir choisi Nuxeo ? Le critère de départ a été l’open source, qui permet d'être sûr que le document fourni est le dernier et le plus à jour. Ensuite, la durabilité et la prévisibilité de l’outil ont été déterminants, ainsi que la personnalisation qu'il permet : l’outil s’adapte strictement aux exigences d'Accor. Enfin, il a été possible de suivre les besoins de sécurité du groupe Accor.

À lire également : "La transformation d’Accor pour répondre à la fragmentation du luxe"

L’amélioration de nos activités est sans commune mesure, car Nuxeo est devenu l’outil de référence. Aujourd’hui, les gens ne se posent plus la question "où trouver le document" : il n’y a qu’une référence, c’est notre plateforme Nuxeo.

- Eve Simon, Directrice des standards (Groupe Accor)

Le développement de l’outil a été un long processus impliquant plusieurs équipes, dont l’équipe D&TS, le marketing, le juridique et l’IT : tout un écosystème indispensable à la réussite du projet.

Enfin, concernant les apports de la mise en place de Nuxeo Cloud, la fiabilité des documents et la sécurité de l’outil sont mis en avant. Accor a ainsi pu y enregistrer de nombreux catalogues (catalogue de consultants, catalogues images, produits, etc.). Comme perspective de développement de l’outil à l’avenir, un “document augmenté”, qui permettrait de tourner en 3D directement sur Nuxeo Cloud serait idéal, selon Eve Simon. Les améliorations possibles sont nombreuses et feront partie d’un travail collaboratif.

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user LKoffi
Lionel
Koffi
Journaliste | Rédacteur

Issu d'une formation en école de commerce, Lionel se lance dans les métiers de l'écriture et de l'information, et plus particulièrement dans la rédaction et le journalisme d’entreprise. Au HUB Institute, il utilise notamment ses connaissances en économie et ses expériences en entreprise pour analyser et partager les tendances liées au numérique et à l'actualité socio-économique — newsletter trihebdomadaire HUBRADAR, articles, interviews, couverture et résumés d'événements, brand content...