Image
HUBInstitute-Asana-FutureofWork-RH

Collaborer, organiser, optimiser : les plateformes collaboratives deviennent les nouveaux atouts des entreprises

Par : Chloé Vasseur
3 juin 2021
Temps de lecture : 4 min
Chapo

Télétravail, visioconférences, manque de contact humain… Ces mutations du monde du travail, amplifiées par la pandémie actuelle, peuvent s’avérer pesantes pour les collaborateurs et avoir de fait un effet négatif sur l’ensemble de l’organisation. Il est donc aujourd’hui crucial pour les entreprises de faciliter la collaboration à distance, tout en la rendant plus fluide, claire et transparente. C’est pour y arriver que Asana aide les entreprises depuis plusieurs années à communiquer pour fédérer les salariés vers un objectif commun.

En partenariat avec
Body

Nouveau call-to-action

Vous souhaitez en savoir plus sur les perspectives d’avenirs du secteur RH et management ? Inscrivez-vous dès maintenant au HUBDAY Future of Work et profitez d’une trentaine de témoignages d’entreprises innovantes !


Depuis près d’un an, les habitudes de travail sont bouleversées et l’accélération de la transformation numérique y est pour quelque chose. En France, 71 % des entreprises ont connu une numérisation accélérée de leurs activités pendant la pandémie. Malgré un effort considérable pour garder les mêmes conditions de travail pour leurs salariés, l’étude L’anatomie du travail 2021 produite par Asana démontre qu’au cours d’une journée, les employés français passent 66 % de leur temps sur des tâches de coordination plutôt que sur le travail qualifié et stratégique pour lequel ils ont été embauchés. C’est plus que dans tout autre pays interrogé. 

Bien que plus de 8 employés français sur 10 (85 %) déclarent travailler tard, les échéances sont régulièrement manquées. Par ailleurs, 82 % éprouvent des difficultés à déconnecter à la fin de ces journées allongées.

- L’anatomie du travail 2021 (Asana)

Ces chiffres montrent la nécessité du changement qui doit s’opérer dans la façon de travailler des salariés. C’est avec cet objectif commun de simplification des échanges au sein des entreprises que de nombreuses solutions se sont imposées, pour proposer leur service de plateforme collaborative. 

Une collaboration sans barrières, ni frontières 

Avec près de 10 applications ouvertes 25 fois par jour pour mener à bien leurs objectifs, les salariés ont besoin de solutions qui accroissent la productivité tout en réduisant les tâches chronophages. Ce besoin se fait de plus en plus ressentir, alors que beaucoup de salariés se disent submergés depuis la mise en place du télétravail. Une étude d’OpenText affirme ainsi que 24% des salariés sondés se disent stressés par une surcharge d’information et quelque 14% se sentent submergés par un trop grand nombre de sources et d'applications à vérifier chaque jour.”

C’est pour répondre à ce besoin qu'Asana propose depuis 2008, une plateforme intuitive de gestion du travail dans plus de 190 pays. Plus actuelle que jamais, la philosophie d’Asana repose sur un principe : fédérer les équipes autour d’un projet commun. L’idée se base sur le concept de Pyramid of Clarity

La Pyramid of Clarity démontre comment nos aspirations à long terme sont construites sur des objectifs à plus court terme, qu'il s'agisse de la feuille de route de nos produits ou de nos business plans. Nous nous référons régulièrement à cette pyramide pour nous aider à rester sur la même longueur d'onde, à renforcer la confiance dans notre stratégie et son exécution, et à aider les individus à prendre des décisions conformes à la vision d'ensemble.

- Dustin Moskovitz, Founder (Asana)

Communiquer, désiloter et être capable de suivre les projets de l'entreprise, peu importe la place que l’on occupe au sein de celle-ci, devient alors primordiale. Le but : faire de chaque salarié un acteur à part entière du développement de son entreprise, augmentant ainsi sa motivation, sa productivité et son bien-être. 

Pour aller encore plus loin dans cette logique, Asana a lancé l’année dernière son programme Partenaires Asana, une solution qui permet d’étendre les échanges en s'intégrant à plus de 200 partenaires technologiques. Il s'agit notamment d'outils essentiels aux entreprises, tels que Microsoft Teams, Slack, Zoom, Looker, Power BI et Tableau, et qui permettent aux collaborateurs et à l’organisation de rassembler l’ensemble des processus et données au sein d’une plateforme unique de gestion du travail. Pour aller encore plus loin, et dans l’optique de faciliter la collaboration entre l’ensemble des équipes de l’entreprise, Asana s’associe également à des leaders comme Zendesk, Adobe ou encore Canva. 

Enfin, Asana annonce que sa plateforme est désormais disponible en chinois traditionnel, en russe, en néerlandais et en polonais. Bientôt, l’italien, le coréen et le suédois se joindront aux 10 langues déjà disponibles pour tendre vers une collaboration simplifiée, sans barrières, ni frontières. 


Vous souhaitez en savoir plus sur les perspectives d’avenirs du secteur RH et management ? Inscrivez-vous dès maintenant au HUBDAY Future of Work et profitez d’une trentaine de témoignages d’entreprises innovantes !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user CVasseur
Chloé
Vasseur
Content Producer

Chloé utilise son expérience et ses connaissances dans les différents domaines du journalisme papier et digital pour vous informer à 360°. Ses expériences, notamment à l'international, ont renforcé son envie d'ouvrir les frontières de l'information.