Image
Replay-HUBDAY-FutureOfWork-HUBInstitute-Beekast-Arkema

Beekast & Arkema : développer l'efficacité, l'intelligence collective et la cohésion des équipes à distance

Par : Lionel Koffi
17 juin 2021
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Beekast, outil de gestion de réunions, formations et séminaires, vise à aider les équipes au sein des entreprises à développer leur efficacité et leur cohésion. Gauthier Danloux, Digital Learning & Collaborative Workplace Project Manager chez Arkema et Yassine Chabli, Fondateur de Beekast, étaient présents sur la scène du HUBDAY Future of Work pour raconter leur collaboration.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions vidéos du HUBDAY Future of Work !


Chez Arkema, acteur international de l’industrie chimique, la "collaborative workplace" est incarnée par le programme "Travailler Malin", qui a pour but de promouvoir les nouveaux usages numériques dans l’entreprise. L'entreprise avait une grosse problématique autour de la réunion : besoin d'efficacité, d’engagement et d’interactivité. Il y avait donc un besoin de trouver de nouveaux outils pour améliorer ces réunions.

Pour assurer la continuité de l’activité malgré la pandémie de COVID-19, Arkema était prêt niveau IT, puis a fait un effort d’accompagnement pour aider la numérisation : l'on passe ainsi d’un mode où on avait du mal avec le numérique à un contexte où son utilité est devenue plus claire. L’usage de l’outil Beekast a augmenté pendant cette période, l’outil étant utilisé par environ 5000 collaborateurs. Cela s’explique par un besoin d’interactivité pour garder l’attention, notamment pour des campagnes de sécurité pour les usines.

Gauthier Danloux évoque ensuite les usages-type de l’outil Beekast chez Arkema concernant les séminaires et les formations. Grâce à des quizz et des sondages notamment, Beekast est utilisé pour diffuser des contenus institutionnels de manière ludique et interactive : des webinaires d’intégration pour les nouveaux salariés, par exemple. Les retours sont très positifs, que ce soit du côté des animateurs des formations que des participants, sachant que ces supports sont utilisés partout dans le monde. Après avoir souscrit une dizaine de licences au départ il y a 4 ans, l’adoption de l’outil s’est rapidement étendue en interne.

Il y a eu un effet boule de neige contrôlé, avec cette idée de montrer par l’exemple, et on a eu de plus en plus de demande. On est passé à 150 licences “organisateur”, pour toucher plus de monde.

- Gauthier Danloux, Digital Learning & Collaborative Workplace Project Manager (Arkema)

La question, à l’ère post-COVID, est le "pourquoi" du lieu de travail et de l’organisation de chaque salarié. L’objectif est de collaborer, passer du temps avec des gens de l’entreprise, le tout dans une démarche d’intelligence collective plus horizontale : telle est la vision d’Arkema, mais également de Beekast.


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions vidéos du HUBDAY Future of Work !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user LKoffi
Lionel
Koffi
Journaliste | Rédacteur

Issu d'une formation en école de commerce, Lionel se lance dans les métiers de l'écriture et de l'information, et plus particulièrement dans la rédaction et le journalisme d’entreprise. Au HUB Institute, il utilise notamment ses connaissances en économie et ses expériences en entreprise pour analyser et partager les tendances liées au numérique et à l'actualité socio-économique — newsletter trihebdomadaire HUBRADAR, articles, interviews, couverture et résumés d'événements, brand content...