Image
Replay-HUBDAY-FutureOfWork-HUBInstitute-TheBosonSpace

The Boson Project : réflexion autour des espaces de travail dans un monde transformé

Par : Lionel Koffi
17 juin 2021
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Flex office, télétravail… Avec la pandémie de COVID-19, la gestion de l’espace de travail revient au centre des débats. Anne-Sophie Winiszewski, Responsable "The Boson Space" au sein de la société The Boson Project, évoque le sujet, avec une réflexion sur nos modes de fonctionnement dans le but de trouver ce qui nous rassemble, salariés et employeurs.

Body

The Boson Project a pour rôle de travailler sur des sujets de transformation, en particulier sur le travail et la mise en parallèle entre projets business et des projets humains. Le projet revêt une dimension militante, car l’entreprise est convaincue que le salarié joue un rôle crucial. On constate que ce dernier est conditionné par l’espace de travail, qui induit des pratiques, des comportements spécifiques (cinéma, salle de sport, open space, etc.). Boson s’y est intéressé comme facteur d’innovation, ou potentiellement comme inhibiteur.

Depuis 1 an, le temps s’est arrêté pour les entreprises : on s’est donc posé des questions sur rapport au travail, rapport aux autres, rapport au temps et sur notre rapport à l’espace (appart, maison, tiers-lieux…). Nos rythmes et modes de collaboration ont évolué : on a en face de nous des personnes avec des émotions et des fonctionnements différents. L’espace de travail s’est donc éclaté, et aujourd’hui émerge un "vivre autrement", "travailler autrement". Un nouveau pacte, en quelque sorte, qui met l’accent sur le confort, l'authenticité dans les relations et la possibilité de choisir. On demande donc aux entreprises de s’engager en allant au-delà du simple projet économique, dans un environnement incertain. Les entreprises l’ont vécu différemment : certaines étaient préparées, d’autres ont saisi l’opportunité de la crise pour réfléchir et observer la situation.

Comment répondre à ces questions ? Boson préconise un exercice d’introspection collective : réfléchir à ce qu’implique intrinsèquement la mission de l’entreprise, comment cela se traduit dans la réalité, et revenir à la base en interrogeant les équipes et en faisant le lien avec la réalité du télétravail. Chez The Boson Project, cela passe notamment par des questionnaires, menant à un diagnostic interne de l’entreprise. Ensuite, une fois que l’on a ces deux faces de la place, il est possible de formaliser une vision sur le travail de demain et réfléchir aux aménagements adaptés.

On est face à des décisions court-termistes mais il faut continuer à nourrir cette vision pour le travail de demain, car cela permettra de porter les entreprises et de donner des ambitions à la relance qui arrive.

- Anne-Sophie Winiszewski, Responsable The Boson Space (The Boson Project)

L’entreprise est aussi un lieu d’aventures collectives, elle doit donc permettre de vivre une expérience qui ressemble à chacun et qui nourrit un projet à long terme.


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions vidéos du HUBDAY Future of Work !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user LKoffi
Lionel
Koffi
Journaliste | Rédacteur

Issu d'une formation en école de commerce, Lionel se lance dans les métiers de l'écriture et de l'information, et plus particulièrement dans la rédaction et le journalisme d’entreprise. Au HUB Institute, il utilise notamment ses connaissances en économie et ses expériences en entreprise pour analyser et partager les tendances liées au numérique et à l'actualité socio-économique — newsletter trihebdomadaire HUBRADAR, articles, interviews, couverture et résumés d'événements, brand content...