Image
DecathlonRakuten

Décathlon & Rakuten : Co-construire le commerce omnicanal et optimiste de demain

Par : HUB Institute
10 février 2021
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Bien que les périodes de crises soient souvent destructrices, elles peuvent aussi être source de renouveau et de richesse. Créé lors du premier confinement en France, l’exemple du partenariat entre Rakuten et Décathlon en est la preuve. Le géant de l’équipement sportif et la plateforme mondiale ont su travailler en synergie, guidés par leur vision commune d’un commerce omnicanal et optimiste. Retour sur les premiers apprentissages de cette collaboration avec Christophe Haudiquet, Directeur Financier Exploration pour Décathlon et Matthieu Denime, Directeur commercial au sein de Rakuten France.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

En quelques chiffres, Rakuten est une entreprise japonaise qui s’est placée en 20 ans dans le Top 5 des plus grosses plateformes e-commerce mondiales. Aujourd’hui elle représente 1,5 milliards de membres étalés sur 30 pays. Mais Rakuten c’est aussi une vision forte. Son nom signifie optimisme en japonais “ce qui traduit la confiance que nous plaçons dans le potentiel de la technologie à donner aux individus et aux organisations, la capacité à saisir toutes les opportunités”, introduit Matthieu Denime. C’est à partir de cette vision partagée que le partenariat avec Décathlon se crée début 2020.

La crise sanitaire a véritablement propulsé l’accélération de la digitalisation du commerce. Ce sont 12 000 sites marchands activés en France en 2020. Pour Matthieu Denime, cette tendance va se prolonger dans le temps : 50 % des Français estiment qu’ils vont continuer d’acheter en ligne de manière durable après les confinements. Faire face aux difficultés du contexte est désormais synonyme d’activation de leviers de transformation digitale et de croissance. C’est sur cet objectif que s’est construite la stratégie de Décathlon.

L’achat en ligne n’est plus une pratique transitoire mais bien une transformation durable. 

 - Matthieu Denime, Directeur Commercial (Rakuten France)

Présent dans 57 pays avec un total de 1 800 magasins et 1 million de collaborateurs, Décathlon restait jusqu’à présent centré sur lui-même. Christophe Haudiquet explique : “On avait ce besoin de travailler en écosystème pour pouvoir survivre et résister à une éventuelle faiblesse”. La notion de “Partout et tout le temps” mis à mal avec la crise a mené à “la vente via d’autres, la vente avec d’autres, la vente par d’autres”. Rakuten en tant que marketplace pure player est ainsi apparu comme une solution optimale pour Décathlon.  L’exclusivité e-shop proposée par la plateforme a permis à l’entreprise de vendre ses produits à 64% de clients non partagés par les deux acteurs. Résultat : une portée importante sur une nouvelle audience et des coûts d'acquisition clients réduits.

Un commerce omnicanal et optimiste : comment l’illustrer ?

Rakuten est la première marketplace omnicanale en France. “On va croire en la complémentarité du digital et du physique” présente Matthieu Denime. Une des missions de Rakuten reste de driver du trafic en magasin. C’est dans cette optique que la fonctionnalité Click & Collect de Rakuten a été développée. Elle est désormais activée par 50% de ses clients dont Décathlon. 
Pour ce qui est de la partie optimiste, Christophe Haudiquet revient sur les moments forts de la collaboration en mettant en avant l’accompagnement constant de Rakuten. La réussite de cette association se base aussi sur des valeurs et des ambitions communes aux deux entreprises. Valeurs communes de responsabilité, authenticité, générosité et fraternité. Ambitions communes de protection de l’environnement avec le marché de la seconde vie des produits, et de développement à l’international avec notamment une future implantation de Décathlon au Japon.

Rédactrice : Noéllie Rousseau

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

Envie de nous partager vos insights ?