Image
Carrefour Media Artefact

Carrefour Media x Artefact : Accompagner les marques et partenaires grâce à la donnée Carrefour

Par : Chloé Vasseur
10 février 2021
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Dans le but d’accompagner les acteurs du retail dans leurs enjeux de transformation, Carrefour Media et Artefact collaborent pour mettre à disposition des marques les meilleurs services et outils d’analyse, de mesure et d’activation. Nicolas Trolé, Chief Revenue Officer (Carrefour Media) et Thomas Faure, Senior Consulting Manager – E-Retail Lead (Artefact) partagent leur vision du Retail Media au service de la stratégie des marques. 

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

Aujourd’hui, l’écosystème retail est en évolution. Les anciennes règles du jeu en retail ont été chamboulées par 2 nouveaux assets : les leviers digitaux (digital media) et la donnée shopper qui permet quant à elle d'accroître la connaissance consommateur et l’activation fine de ces leviers digitaux.

La combinaison de ces deux assets forme le retail media qui permet, depuis plusieurs années aux marques et aux industriels d’être de plus en plus efficace dans ces domaines :

  • Les insights consommateur : le retail media permet une connaissance de ses consommateurs beaucoup plus fine car basée sur de la donnée encartée.
  • Un ciblage plus précis : s'éloigner du mass market pour tendre plus vers du one to one.
  • L’activation : le retail media permet une activation bcp plus omnicanale. On peut synchroniser une activation via différents touchpoints grâce aux données shopper.
  • La mesure : Mesure du ROAS et impact sur les ventes.
     
Le retail media est un écosystème qui nécessite un certain nombre de prérequis côté retailers et côté industriels.

- Thomas Faure, Senior Consulting Manager – E-Retail Lead (Artefact)
 

La vision de carrefour sur le système Retail Media

Carrefour met à disposition des industriels les solutions pour déployer des campagnes retail media et développe leurs ventes et leur présence sur Carrefour en ligne comme en magasin.
Selon Nicolas Trolé, Carrefour Media a la chance de s’appuyer sur les assets du groupe avec ses 5000 points de ventes physiques, leur plateforme digitale qui touche plus de 10 millions de clients Carrefour tous les mois ainsi que l’un des points centraux de cette omnicanalité : la data.

Quand on parle de data chez Carrefour c’est une data basée sur le programme de fidélité. On parle de 14 millions d’encartés Carrefour, 7 millions de profils online et offline et 5 millions sur la partie digitale.

- Nicolas Trolé, Chief Revenue Officer (Carrefour Media)
 

En 2021, Carrefour a décidé de mettre en place une nouvelle plateforme fullstack avec Criteo sur le site carrefour.fr qui va permettre d’offrir de nouvelles solutions d’activation, de ciblage et de mesure d’efficacité aux marques.

Artefact comme tiers de confiance pour valoriser la donnée Carrefour

Thomas Faure parle des 4 piliers de la collaboration entre Carrefour Media et Artefact :

  • Business consultancy : Quand on est industriel on veut comprendre d’où vient la croissance. “Identifier, avec les marques, grâce à la donnée Carrefour les opportunités business pour accélérer”.
     
  • Profiling et analyses consommateurs : “Qui est mon consommateur ?” : Un des enjeux clés pour les industriels est de savoir qui est son consommateur. Dans ce cas précis, la donnée Carrefour sert à cartographier l’archétype du consommateur d’une marque.
     
  • Stratégie, opération, et activation Retail Media pour répondre à l’enjeu d’accompagnement des marques pour construire des stratégies d’activation media (création de budget, mesurer les impacts…)
     
  • Cas d’usages data avancés : Projets qui, en utilisant la donnée Carrefour, permettent d’adresser toute la chaîne de valeur retail.

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user CVasseur
Chloé
Vasseur
Content Producer

Chloé utilise son expérience et ses connaissances dans les différents domaines du journalisme papier et digital pour vous informer à 360°. Ses expériences, notamment à l'international, ont renforcé son envie d'ouvrir les frontières de l'information.