Image
Sustainable-Webinar-PréCOP26-Article-ReplayBaptisteTherin

Dassault Systèmes : les jumeaux virtuels pour l'accélération du développement durable

Par : Baptiste Therin
27 octobre 2021
Temps de lecture : 3 min
Chapo

À quinze jours du début de la prochaine COP26 à Glasgow, le HUB Institute recevait Alice Steenland, Chief Sustainability Officer chez Dassault Systèmes, pour échanger autour du rôle du jumeau virtuel dans l’atteinte des objectifs de développement durable lors du webinar #COP26 J-15 : Time for implementation.

Body

Au lieu de les opposer, il est important de mettre en avant les intersections entre le développement durable et la technologie. En effet, le développement durable donne un sens, une raison d’être aux technologies, et donne une motivation pour passer à l’action. D’un autre côté, la technologie est vue comme un acteur clef dans la capacité même à rester dans les limites planétaires et limiter l’impact humain sur son environnement. 

Chez Dassault Systèmes, nous sommes convaincus que les jumeaux virtuels font partie de la solution qui permettra d’atteindre les objectifs de développement durable. Ces reproductions virtuelles fidèles et scientifiques d’un objet, d’un process, d’une organisation, d’une ville ou voire même d’un corps humain, représentent alors un support infini pour simuler des interactions, analyser l’impact de différents matériaux ou tout autre paramètre entrant dans l’atteinte d’un objectif donné de durabilité. Ce terrain de jeu virtuel qui permet d'accélérer l’innovation de manière exponentielle. Dans le secteur automobile par exemple, 85% des voitures électriques ou encore 75% des équipement éoliens dans le monde sont désignées avec les logiciels de Dassault Systèmes ; leurs jumeaux virtuels remplacent  les prototypes physiques
 

C’est une approche permettant de mener de vraies stratégies  disruptives. Une récente étude menée avec Accenture sur l’impact des jumeaux virtuels sur 5 secteurs d’activités différents, montre que leur utilisation permet d’atteindre jusqu'à 7.5 Gigatonnes de réduction de CO2. Les enjeux de durabilité pourront être intégrés en amont, « by design ». 

Ceci nécessite la mobilisation des industriels sur le sujet. Nous avons interrogé, dans le cadre d’un sondage réalisé en partenariat avec le Financial Times, 300 exécutifs industriels. À ce stade, seulement 25% d’entre eux ont répondu avoir déjà engagé la transformation de leurs lignes de production pour s’aligner avec des objectifs de développement durable.
Bien qu’ils aient pour la plupart conscience de l’urgence à agir, beaucoup confessent ne pas savoir comment faire concrètement face à l’ampleur des restructurations nécessaires. Nous sommes convaincus que les jumeaux virtuels peuvent les aider à imaginer de nouveaux modèles


Nouveau call-to-action


En interne, Dassault Systèmes a également mis en place un plan stratégique pour repenser ses propres opérations, faire évoluer les produits mis sur le marché et enfin ajuster sa collaboration avec les écosystèmes externes. À titre d’exemple, l'entreprise s'est engagée à ce que plus de deux tiers de son portefeuille produits ait un impact positif sur l’environnement d’ici 2025. 

80% de l’impact sur le climat d’un produit se joue dans les premières semaines de conception. Nous allons mettre sur le marché, en novembre, notre premier produit entièrement dédié à l’analyse du cycle de vie qui peut être intégré dans tout projet réalisé sur la plateforme 3DEXPERIENCE. 

- Alice Steenland, Chief Sustainability Officer (Dassault Systèmes)

Ce nouvel outil, intégré au jumeau virtuel permettra donc de réaliser la conception d’une ville, d'une voiture ou d’un objet quelconque et d’avoir des informations en permanence sur la consommation en énergie, les émissions de CO2, les consommations d’eau associées avec ce que l'entreprise conçoit. C’est une approche profondément différente de ce qu’on voit dans le marché aujourd'hui puisque les entreprises mesurent l’empreinte carbone de leur produit et donc l’impact après le design or il serait plus judicieux de prévoir en amont l’impact pour tenter de le minimiser au maximum. Nous pensons que cela peut changer beaucoup de choses !

Retrouvez ici l’ensemble des interventions du webinar PréCOP26

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user BTherin
Baptiste
Therin
Chef de projet Sustainable