Search : réenchanter le trajet domicile-travail par temps de COVID

Par : Lionel Koffi
20 janvier 2021
Temps de visionnage min

Benjamin Nahoumovitch, Président et fondateur de Search Mobility, explique en quoi les innovations dans le domaine de la mobilité, induites par les nouveaux usages dans la société, sont cruciaux. Première application mobile complète pour gérer les trajets domicile-travail au quotidien, Search promet plus de flexibilité pour le salarié et une solution durable pour répondre aux enjeux sanitaires, écologiques et sociaux auxquels l’économie sera de plus en plus confrontée.

Nous avons créé Search Mobility avec l'ambition de réinventer les trajets domicile-travail des salariés.

- Benjamin Nahoumovitch, CEO (Search)

  • Les confinements qui ont découlé de la crise sanitaire ont été révélateurs de nouveaux usages et de nouveaux besoins. Il importe dans ce contexte de réinventer l’offre en permettant au salarié de bénéficier, sur une seule interface, de toutes les solutions de mobilité. Pour Benjamin Nahoumovitch, la mobilité doit être "douce, partagée, durable et responsable". Le principal avantage pour les employeurs réside dans les dimensions RSE et RH : ceux-ci doivent inciter les collaborateurs à changer leurs habitudes pour leur faciliter la vie, mais aussi développer une stratégie de conduite du changement et de réduction des émissions de CO2.
     
  • L’outil Search veut ainsi démocratiser le "mobility-as-a-service" grâce à la multimodalité de l’application, qui réunit toutes les options de mobilité sur la même interface. Le but est d’agréger toutes les pratiques durables (covoiturage, autopartage, vélo, freefloating) et lutter contre l’autosolisme. Grâce à cette flexibilité acquise, le salarié pourra choisir, en fonction de la période, le meilleur moyen disponible pour se déplacer. Développer ce système passe également par une dimension de conseil, qui implique communication, conduite du changement et sensibilisation sur les enjeux de développement durable auprès des salariés.
La conduite du changement est la clé de voûte de toutes ces technologies

- Benjamin Nahoumovitch, CEO (Search)

  • Enfin, le cadre légal est un critère à prendre en compte : chez Search, on réfléchit à automatiser la gestion des crédits/forfaits mobilité côté employeur. Pour cela, il faudra travailler avec les collectivités locales afin d’assembler tous ces avantages pour permettre à l’utilisateur de bénéficier d’avantages mutualisés, dans un cadre légal strict. Travailler avec les différents acteurs de la mobilité pour un outil de paiement unique sur la plateforme sera également un chantier pour l’année à venir.
Le compte mobilité est un terrain de jeu exceptionnel en matière d’innovation [...] Nous, on croit surtout en un combo : l’innovation technologique, et l’innovation légale et réglementaire à l’appui de cette technologie.