Image
Hubinstitute-tribune-annepruvot

Accélérer le développement d’un numérique responsable et répondre aux besoins de mobilité durable des voyageurs

Par : Anne Pruvot
23 avril 2021
Temps de lecture : 3 min
Chapo

En mars dernier, l’Assemblée Nationale a adopté le projet de loi visant à inscrire dans l’article premier de la Constitution l’engagement de la France à garantir la préservation de l’environnement, la diversité biologique et la lutte contre le dérèglement climatique. Un engagement majeur dont doivent s’emparer les différents secteurs de notre économie et en premier lieu une entreprise comme e.Voyageurs SNCF. Le secteur des transports est, en effet, le deuxième pôle d’émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial.

En partenariat avec
Body

Le numérique, vecteur d’innovation au service de la valorisation des mobilités durables

L’ampleur des défis environnementaux nous impose d’agir vite. Ainsi le Groupe SNCF s’est fixé pour objectif la neutralité carbone à l’horizon 2030. e.Voyageurs SNCF s’inscrit pleinement dans cette ambition en innovant pour accroitre l’accessibilité des mobilités durables. En témoigne la création d’un comparateur de mobilité, lancé récemment sur OUI.sncf. Cet outil permet aux voyageurs d’opter pour le moyen de transport qui leur convient le mieux, en les informant sur les émissions de CO2 des différents modes de transport, démontrant ainsi que le train est un des modes de transport les plus résilients avec une quantité de CO2 émise par trajet jusqu’à 50 fois inférieure à celle de la voiture et 80 fois inférieure à celle de l’avion.

Le numérique au service de l’inclusivité

En 20 ans, e.Voyageurs SNCF est devenue une référence dans l’écosystème tech français. En tant que leader du e-tourisme, il est de notre responsabilité de rendre nos outils accessibles au plus grand nombre, et in fine, de permettre à tous d’accéder au droit à la mobilité. C’est avec cet objectif que nous avons développé des services plus inclusifs comme la fonctionnalité pour retranscrire les annonces de bord (Mon Assistant visuel) dans l’Assistant SNCF, des alertes sonores ou encore la réservation par la voix à destination des voyageurs en situation de handicap.

Au sein de nos équipes, l’inclusivité s’incarne notamment par la représentation des femmes dans les métiers tech. Un récent partenariat a été engagé avec l’association Social Builder invitant nos collaborateurs à mentorer des femmes en reconversion professionnelle dans les métiers du numérique. Différentes initiatives ont également été mises en place pour favoriser l’égalité salariale et des campagnes de sensibilisation sont régulièrement menées pour valoriser les parcours de femmes au sein de nos équipes. e.Voyageurs SNCF a obtenu en 2020 99/100 sur l’index “Egalité professionnelle”, plaçant ainsi l’entreprise dans le TOP 100 des sociétés de plus de 1000 salariés en France et démontrant la valeur de notre approche.

Le numérique responsable, déclinaison digitale du développement durable

Accompagner au mieux les voyageurs afin de leur permettre de se déplacer sereinement est au cœur de notre ADN. 2020 et 2021 resteront comme des années hors normes pour le secteur de la mobilité, mais surtout, cette période a accéléré la transformation des usages et en particulier des usages digitaux. e.Voyageurs SNCF a systématiquement été au rendez-vous de ces mutations. Cette adaptation, rendue possible par l’agilité et la résilience de nos outils numériques, a ainsi permis aux Français d’aménager leurs déplacements en fonction des mesures gouvernementales.

Grâce à nos expertises numériques uniques, la robustesse de nos infrastructures informatiques a permis de garantir à nos clients une qualité de service constante, et ce, malgré des affluences records à chaque prise de parole du Président de la République ou du gouvernement. Nous sommes conscients qu’au-delà de la prochaine reprise de l’activité, il nous faut surtout repenser les modes de consommation du numérique pour en maîtriser l’empreinte environnementale.

Pour cela, une connaissance exhaustive des usages des matériels et des logiciels est indispensable. Nous travaillons ainsi à un meilleur diagnostic des usages digitaux des équipes afin de leur permettre de mesurer et de maîtriser leurs consommations. L’objectif est clair: agir pour plus de sobriété numérique en identifiant les actions à fort impact tout en continuant de garantir à nos clients une qualité de service irréprochable.

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user Apruvot
Anne
Pruvot
Directrice Générale at e.Voyageurs SNCF