Video time
09:56 min

Agglomération de Béthune : redonner au territoire le pouvoir d’agir grâce à la circulation de la data

Par : Marie Giuliani
21 septembre 2021
Temps de visionnage09:56 min

Jérémie Nestel, directeur de la transformation numérique et de l’innovation de l'Agglomération de Béthune Bruay  était présent lors du Sustainable Cities Summit. Il partage ses réflexions et ambitions concernant la création d'un écosystème de données au service du territoire et du citoyen.

CTA - Sustainable Cities Summit

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !


Le challenge c’est d’offrir, effectivement, si on est sur cette réflexion aujourd’hui de transition écologique, de transition numérique et de travail, un écosystème favorable.

- Jérémie Nestel, Directeur de la Transformation numérique et de l'Innovation (Agglomération de Béthune)

“On a toujours du mal à penser à quoi la data doit servir ? Comment on peut améliorer le service, introduit l’expert. Mais finalement la vraie question est Comment un projet data pouvait faire sens pour les citoyens ?” enchaîne Jérémie Nestel. Le service omnicanal entre alors en jeu pour ces derniers, “en organisant un partage de la donnée au service du territoire et surtout pour l’ensemble des habitants” explique l’expert.

Voici les clefs pour créer un réseau complet :

  • Concevoir et piloter le territoire : superviser les services en temps réel, mieux concevoir l’offre de service et modéliser le territoire.
  • Apporter une transparence des politiques publiques : permettre aux citoyens, journalistes, scientifiques, d'analyser et de participer.
  • Offrir un terrain d’innovation : susciter l’expérimentation de services innovants pour les usagers et les services de la collectivité.
  • Améliorer le service aux usagers : favoriser la mise en place de nouveaux services contextualisés et personnalisés pour les usagers.

Jérémie Nestel souhaite se tourner vers un écosystème intégrant tous les acteurs. C'est l’idée que la data intègre tous les acteurs, que la data forme un réseau.

La data c’est ce qui pourrait permettre à l’ensemble des acteurs, à l’ensemble de cet écosystème de mieux fonctionner.

- Jérémie Nestel, Directeur de la Transformation numérique et de l'Innovation

L’expert conclut en insistant sur le fait que selon lui la création de réseaux de partage de données est la solution pour grandir et avancer.


Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

CTA - Sustainable Cities Summit