IMPACT CSR LEADERS

CNRS : l’enjeu de repositionner l’eau comme un bien commun

08:55 min
IMPACT CSR LEADERS
temps de visionnage :
08:55 min

CNRS : l’enjeu de repositionner l’eau comme un bien commun

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Composé de 33 000 personnes et de 1000 laboratoires et unités de recherches, le CNRS travaille sur un large spectre de thématiques avec la volonté et la responsabilité de produire et de transmettre de la connaissance. Parmi ces thématiques, plus de 210 unités de recherches travaillent sur l’eau. Agathe Euzen, directrice de recherche à l’Institut de l’écologie et environnement, et responsable de la cellule Eau du CNRS, explique leur vision de l’eau comme un bien commun.
Missing élément de contenu.

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

Agathe Euzen cite Bachelard pour rappeler l’importance de l’eau, qui est “le sang de la terre”. Si chacun a sa perception de l’eau, la vision que l’on a de l’eau dépend du contexte dans lequel on est. L’eau est au service d’un grand nombre d’usages, et est sollicitée en tant que ressource, en tant que service, pour l'assainissement, par exemple. 

Or, l’eau est sous pression sous l’effet des changements globaux et notamment de la pression démographique avec une concentration des populations, qui ne se crée pas forcément là où se trouve la ressource. Il faut composer pour alimenter chacun et répondre à l'ensemble des services tout en préservant la qualité de l’eau. La vision de l’eau doit ainsi passer d’un service à un bien commun.

Agathe Euzen décrit le stress hydrique comme le cumul de problèmes de raréfaction de la ressource, avec parfois des problèmes de trop plein comme par des inondations ou des phénomènes sans précédent. 

Le dérèglement climatique cause des situations où il faut reconsidérer l’eau non “au service de” mais en tant qu'elle-même, en tant qu’un bien commun qui doit avoir sa propre valeur et auquel les usages doivent s’adapter et non l’inverse.

- Agathe Euzen, Directrice de recherche à l’Institut de l’écologie et environnement et responsable de la cellule Eau du CNRS

La ressource a ses limites et doit être préservée, être utilisée de manière raisonnable, en ayant conscience de sa valeur. Il faut préserver de plus en plus le rapport à l'élément pour faire face au dérèglement climatique, pour l'alimentation quotidienne, mais aussi dans l’ensemble des process liés à des activités qui nécessitent de l’eau et qui ont un impact sur sa qualité. 

Agathe Euzen conclut en rappelant que la vocation des scientifiques est de modéliser, d’analyser mais aussi de transmettre. Au CNRS, les services de communication mais aussi les chercheurs s’investissent pour transmettre et éclairer pour que les décisions s'appuient sur des connaissances. 

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

Missing élément de contenu.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne