Video time
08:31 min

Citeos & Rosny-sous-bois : un éclairage public bas carbone pour des villes durables

Par : Chloé Vasseur
21 septembre 2021
Temps de visionnage08:31 min

48% de la consommation d’électricité d’une commune provient de l’éclairage public. Ce chiffre attribue aux parcs lumineux des villes un rôle de levier majeur en matière de transition écologique. Citeos s’engage depuis 20 ans à accompagner les villes vers un nouveau mode d’éclairage, plus innovants et surtout plus durable. Témoignage de Jean-Paul Fauconnet, Maire de la ville de Rosny-sous-bois et Alain Guillaume, CEO de Citeos lors du Sustainable Cities Summit.

CTA - Sustainable Cities Summit

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !


Rosny-sous-bois est une ville de 47 000 habitants en plein développement, notamment grâce à son réseau de mobilité. Comme beaucoup d’autres territoires en France, la ville de Seine-Saint-Denis mène à bien sa transition écologique. Une transition qui se traduit par de nombreux projets d’aménagements territoriaux. Le dernier en date, un projet d’éclairage public bas carbone en collaboration avec Citeos.

Depuis près de vingt ans, Citeos est présent au cœur des villes et crée “des solutions innovantes, respectueuses de l’environnement et adaptées à nos usages et à nos attentes en termes de performance énergétique, de mobilité décarbonée, de valorisation et protection de l’espace urbain.” Citeos travaille avec la ville de Rosny-sous-bois dans l’objectif commun de créer un impact environnemental positif. 

Le projet pilote qui a sonné le top départ de la collaboration a consisté à mettre en place un outil de bilan carbone dédié à la ville. “On voit que sur un projet de travaux (…) nous étions vertueux. Pour la ville de demain, la rénovation sera bien sûr une possibilité, mais la maintenance sera une option tout aussi importante, pour réduire les émissions de carbone. Notre offre bas carbone va plus loin que de réduire les émissions, mais on va compenser le reliquat”, étaye Alain Guillaume, CEO de Citeos.

Aujourd’hui nous pensons pouvoir réduire de 60% des émissions carbones (…) et les 40% qui restent, nous serons dans la capacité de les neutraliser. 

- Alain Guillaume, CEO (Citeos)

Nous avons mis en place ce plan lumière et je pense qu’il est important d’aller au-delà sur l’ensemble de la ville. La ville est très attachée à cette action écologique (…) et Citeos est un partenaire privilégié dans cette démarche.

- Jean-Paul Fauconnet, Maire (Rosny-sous-Bois) 


Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

CTA - Sustainable Cities Summit