Video time
11:20 min

Eaton accélère sur la e-mobilité et la transition énergétique

Par : Jérémie Jakubowicz
21 septembre 2021
Temps de visionnage11:20 min

Depuis de nombreuses années, l’accès à l’énergie est un enjeu crucial dans le développement des villes, il est impératif de créer des dispositifs pour optimiser la production d’énergie. Présent au Sustainable Cities Summit, Christophe Bourgueil Energy Storage Business Development (Eaton) présente les innovations en matière d’e-mobilité. 

CTA - Sustainable Cities Summit

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !


Christophe Bourgueil commence sa conférence en présentant très brièvement Eaton : c’est un groupe international qui est situé au 4e rang des équipements électriques et son rôle est d’accompagner la transition énergétique dans les bâtiments en aval compteur. Le groupe est très présent en France avec des centres de R&D et de production et une partie des décisions en matière de transition énergétique a été pilotées depuis le site de Grenoble. Eaton a développé des solutions de stockage d’énergie en collaboration avec le groupe Nissan.

“La transition énergétique comporte plusieurs éléments importants”, poursuit-il avant de les énumérer : 

  • Le développement de production d’énergie renouvelable
  • L’électrification des usages avec les questions liées au transport. 
  • Le confort dans les bâtiments 

Christophe Bourgueil explique qu’Eaton s’est spécialisé dans l’aval compteur, c’est-à-dire tout ce qui concerne les infrastructures d’un point de vue énergétique. Ces infrastructures peuvent être des stations de recharges, des stades, des bâtiments résidentiels ou tertiaires. L'entreprise accompagne les gestionnaires d’ouvrage dans la transition énergétique dans le but de transformer les bâtiments en “HUB énergétique”. 

Quand on rentre dans de nouvelles infrastructures, on trouve de nouveaux équipements qui permettent une production d’énergie locale et de nouveaux usages apparaissent avec de nouvelles consommations comme le véhicule électrique qui est une transformation majeure car les véhicules à explosion ne seront plus commercialisées d’ici quelques années.

- Christophe Bourgueil, Energy Storage Business Development (Eeaton)

L'expert poursuit son intervention en précisant que ces transformations ont un impact important sur le réseau électrique et que cela induit de nouveaux questionnements pour intégrer ces nouvelles technologies et offrir de nouveaux services. “C’est précisément sur ce sujet que nous travaillons”, ajoute t-il. En effet, Eaton a travaillé sur des solutions de recharges de véhicules électriques que ce soit sur le support de recharge ou du logiciel utilisé pour piloter les stations de recharge.  

Pour Christophe Bourgueil, il est nécessaire de mutualiser les usages et d’utiliser des solutions pour intégrer tous ces paramètres. Eaton se concentre sur plusieurs points : 

  • L’autoconsommation c’est à dire la production locale.
  • La gestion dynamique de la charge pour les véhicules électriques.
  • Le “Vehicule to grid” (V2G) où le véhicule ne sert plus uniquement à rouler mais aussi à produire de l’énergie électrique pour un bâtiment.

Ces nouveaux usages permettent selon l’expert de créer de nouveaux services pour le réseau et les collectivités. Pour conclure sa présentation, Christophe Bourgueil présente quelques exemples de réalisations pour illustrer ses propos en évoquant notamment leur projet de transformation électrique du stade de football Johan Cruyff ArenaA, le stade de l’Ajax d’Amsterdam .


Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

CTA - Sustainable Cities Summit