Video time
10:30 min

eLichens : la startup spécialiste de la mesure de la qualité de l’air

Par : Marie Giuliani
21 septembre 2021
Temps de visionnage10:30 min

La question de la qualité de l’air peut être révélatrice de plusieurs faits. eLichens, spécialiste de la qualité de l'air, vient démontrer que l’analyse précise de son environnement permet de prévenir ou d’adapter ses actions au quotidien. Pierre Jallon, CTO chez eLichens, était présent au Sustainable Cities Summit pour présenter sa technologie.

CTA - Sustainable Cities Summit

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !


eLichens est une startup grenobloise fondée en 2014, spécialiste de la mesure de la qualité de l’air grâce à des capteurs, des stations et des analyses de données.

Leurs activités se résume en 3 grandes lignes produit : 

  • La sécurité industrielle : Les travailleurs portent un dispositif qui peut mesurer le gaz dans leur environnement. Un capteur de CO2 et de CH4. Il permet de mesurer en temps réel la composition de l’air et ainsi prévenir d’un potentiel danger.
  • La sécurité de l’air intérieur : Utilisé pour les classes, pour les crèches, ect.… La petite station d'intérieur fonctionne avec le même principe que le dispositif industriel. Il permet de mesurer le CO2 en intérieur et prévenir d’une mauvaise qualité de l’air.
  • L’activité de l’air extérieure : Elle se base sur des stations de micros capteurs qui permettent de mesurer la qualité, notamment le NO2, l’azote, tout ce qui est particules fines, ect… Très simple d'utilisation, il fonctionne grâce à un panneau solaire. Au bout de quelques dizaines de minutes, la station fonctionne toute seule et envoie automatiquement les données. 

“La deuxième grande technologie d’eLichens se résume à des modèles de pollution. Mais comment est-ce que les polluants se diffusent dans les villes?” interroge Pierre Jallon, CTO de eLichens. À partir des différentes données retrouvées grâce aux capteurs, la startup est capable de donner une nouvelle carte de pollution mise à jour toutes les heures.

La technologie eLichens se base sur des mesures. Elle part d’un état de fait qui a été observé et traite ensuite traite les mesures avec lesquelles elle pourra construire des simulateurs pour prendre des décisions précises si nécessaire. 

La startup permet de mettre en évidence des faits qui peuvent améliorer le quotidien. Un test a été réalisé à Grenoble afin de mesurer les bâtiments les plus exposés à la pollution en moyenne sur 6 mois. Grenoble a été très intéressé, notamment vis à vis de la politique d’aération depuis la Covid-19 pour connaître le moment le moins exposé afin d’aérer. 

eLichens peut également définir des données déductives intéressantes permettant de se projeter. Se projeter par exemple en visualisant un périphérique parisien avec un trafic réduit de moitié, ou bien sans voiture diesel ou encore ces dernières remplacées par des voitures électriques. La startup a étonnamment pu définir que l’élimination des voitures diesels ne changeait pas grand-chose à la qualité de l’air mais que seul un trafic diminué était bénéfique.

L’expert a alors démontré que la technologie développée par eLichens permet de mettre en lumière des faits pouvant prévenir un danger, améliorer le quotidien ou encore réaliser des hypothèses qui prouvent des cas que l’on n’aurait pas soupçonné.


Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

CTA - Sustainable Cities Summit