IMPACT CSR LEADERS

eLichens : la startup spécialiste de la mesure de la qualité de l’air

10:30 min
IMPACT CSR LEADERS
temps de visionnage :
10:30 min

eLichens : la startup spécialiste de la mesure de la qualité de l’air

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
La question de la qualité de l’air peut être révélatrice de plusieurs faits. eLichens, spécialiste de la qualité de l'air, vient démontrer que l’analyse précise de son environnement permet de prévenir ou d’adapter ses actions au quotidien. Pierre Jallon, CTO chez eLichens, était présent au Sustainable Cities Summit pour présenter sa technologie.
Missing élément de contenu.

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

eLichens est une startup grenobloise fondée en 2014, spécialiste de la mesure de la qualité de l’air grâce à des capteurs, des stations et des analyses de données.

Leurs activités se résume en 3 grandes lignes produit : 

  • La sécurité industrielle : Les travailleurs portent un dispositif qui peut mesurer le gaz dans leur environnement. Un capteur de CO2 et de CH4. Il permet de mesurer en temps réel la composition de l’air et ainsi prévenir d’un potentiel danger.
  • La sécurité de l’air intérieur : Utilisé pour les classes, pour les crèches, ect.… La petite station d'intérieur fonctionne avec le même principe que le dispositif industriel. Il permet de mesurer le CO2 en intérieur et prévenir d’une mauvaise qualité de l’air.
  • L’activité de l’air extérieure : Elle se base sur des stations de micros capteurs qui permettent de mesurer la qualité, notamment le NO2, l’azote, tout ce qui est particules fines, ect… Très simple d'utilisation, il fonctionne grâce à un panneau solaire. Au bout de quelques dizaines de minutes, la station fonctionne toute seule et envoie automatiquement les données. 

“La deuxième grande technologie d’eLichens se résume à des modèles de pollution. Mais comment est-ce que les polluants se diffusent dans les villes?” interroge Pierre Jallon, CTO de eLichens. À partir des différentes données retrouvées grâce aux capteurs, la startup est capable de donner une nouvelle carte de pollution mise à jour toutes les heures.

La technologie eLichens se base sur des mesures. Elle part d’un état de fait qui a été observé et traite ensuite traite les mesures avec lesquelles elle pourra construire des simulateurs pour prendre des décisions précises si nécessaire. 

La startup permet de mettre en évidence des faits qui peuvent améliorer le quotidien. Un test a été réalisé à Grenoble afin de mesurer les bâtiments les plus exposés à la pollution en moyenne sur 6 mois. Grenoble a été très intéressé, notamment vis à vis de la politique d’aération depuis la Covid-19 pour connaître le moment le moins exposé afin d’aérer. 

eLichens peut également définir des données déductives intéressantes permettant de se projeter. Se projeter par exemple en visualisant un périphérique parisien avec un trafic réduit de moitié, ou bien sans voiture diesel ou encore ces dernières remplacées par des voitures électriques. La startup a étonnamment pu définir que l’élimination des voitures diesels ne changeait pas grand-chose à la qualité de l’air mais que seul un trafic diminué était bénéfique.

L’expert a alors démontré que la technologie développée par eLichens permet de mettre en lumière des faits pouvant prévenir un danger, améliorer le quotidien ou encore réaliser des hypothèses qui prouvent des cas que l’on n’aurait pas soupçonné.

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

Missing élément de contenu.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne