Image
Sustainable-Cities-Summit-hub-institute-interview-geotab-françois-denis-article-baptiste-therin-image

Geotab: Optimiser la gestion de flotte grâce à la data

Par : Baptiste Therin
24 août 2021
Temps de lecture : 4 min
Chapo

Autopartage, électrification ou encore optimisation du dernier kilomètre, la gestion de données bouleverse la mobilité dans les villes. Dans cette interview, François Denis, Directeur Général France chez GEOTAB,  revient sur le recours à la télématique pour améliorer l’expérience de mobilité et la transition vers des modèles plus respectueux de l’environnement.

En partenariat avec
Body

HUB Institute: Geotab est le leader mondial de la télématique, pouvez-vous nous présenter cette technologie et son potentiel ?

Photo François DenisFrançois Denis: Créée en 2000, Geotab connecte en toute sécurité plus de 2.3 millions de véhicules commerciaux à internet, fournissant des analyses avancées pour aider les petites et grandes entreprises à mieux gérer leurs flottes et à prendre des décisions basées sur les données. 
 
La devise de Geotab est:

Ce qui ne se mesure pas ne se gère pas

l’objectif étant de fournir les données les plus utiles aux entreprises et aux flottes pour aider à améliorer la productivité de ces dernières. De surcroît, cette transmission de données permet de réduire leur consommation énergétique, de maximiser la sécurité des conducteurs et d'aider les entreprises à se conformer à la réglementation.
 
Geotab fonctionne sur une plate-forme ouverte, offrant aux clients un accès illimité à leurs données et la possibilité de personnaliser leur solution pour répondre à leurs besoins uniques.

CTA - Sustainable Cities Summit

HUB Institute: Alors que la mobilité urbaine se détourne des énergies fossiles, de nombreuses flottes de véhicules vont devoir se renouveler et passer à l'électrique notamment; comment favoriser cette transition ?

FD: Il y a une obligation pour les flottes d’entreprise dès 2022 de remplacer 10% de leurs véhicules en renouvellement par des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Et cette contrainte s’accélère les années suivantes. Geotab est capable d’auditer, grâce à la télématique, l’usage des véhicules et de déterminer quels véhicules pour quels collaborateurs, peuvent passer avec succès à une motorisation électrique. Les entreprises qui étudient les usages de leurs flottes grâce aux données traitées par la télématique, sont souvent surprises de constater qu’une large part de leur parc pourrait sans difficulté être électrifiée.


Les véhicules électriques sont ceux qui ont le plus besoin d’être connectés au sein d’une flotte d’entreprise. Les données sur le niveau de charge et l’autonomie sont cruciales pour organiser un trajet ou une tournée avec un véhicule électrique.Geotab Go
Les entreprises se convertiront à la motorisation électrique d’autant plus rapidement qu'elles verront les flottes des administrations et des municipalités se convertir avant elles.
Plus les entreprises et les municipalités s’équiperont de flottes électriques rapidement, plus les villes seront soulagées d’une large part de la pollution et du bruit liés au trafic automobile. 

HUB Institute: De plus en plus de citadins souhaitent voir diminuer la place de la voiture en ville, car trop envahissante en stationnement et en trafic mais aussi génératrice de pollution sonore, atmosphérique… Comment est ce que la télématique peut apporter des solutions à ces problématiques ?

FD: Nous venons de le voir, l’électrification des flottes de véhicules permet de réduire la pollution sonore et atmosphérique et cette électrification est largement facilitée par la télématique.

Une autre voie, de plus en plus privilégiée par les grandes villes, et parfois même par des plus petites, est d’essayer de réduire le nombre de véhicules en circulation. Si davantage de personnes utilisent un même véhicule, le nombre de voitures nécessaires diminue automatiquement. C’est ce que permet l’autopartage. Les études démontrent qu’un seul véhicule en autopartage remplace entre sept et dix véhicules particuliers. Et là aussi, la télématique est essentielle. Chez Geotab, cette solution d’autopartage s’appelle “Geotab Keyless”.

Keyless est une solution de clé numérique évolutive qui permet à plusieurs conducteurs d'utiliser le véhicule sans avoir besoin d'une clé physique. Cette solution permet aux opérateurs de gérer à distance leur flotte.Geotab Keyless
Geotab n’est pas un opérateur d’autopartage, mais s'intègre directement aux logiciels de certaines sociétés d'autopartage et offre la solution technologique pour que les loueurs de voitures, les municipalités ou encore les entreprises, puissent partager leurs véhicules. C’est l’utilisation des véhicules en ville qui est en train de changer rapidement. Et les solutions de télématique rendent cette transformation plus transparente.

HUB Institute: La crise du Covid a eu un impact considérable sur nos modes de vie, avec entre autres l’essor important du e-commerce et donc de la livraison à domicile. Comment la télématique peut-elle faciliter l'optimisation du dernier kilomètre ?

FD: Effectivement, le e-commerce, c’est 10% de marketing, d'achats, de gestion online et 90% de logistique. Et la logistique du dernier kilomètre est la partie la plus importante. 

Les véhicules de livraison ont besoin d’être connectés à internet pour qu’un gestionnaire, ou le plus souvent un logiciel, puissent aider à optimiser leurs tournées. Ces tournées peuvent même être modifiées en dernière minute en fonction de contraintes de circulation, d’horaires de travail des chauffeurs, etc. Grâce à la télématique, tous ces petits véhicules utilitaires parcourent moins de kilomètres, effectuent leur tournées plus rapidement, consomment moins de carburant et donc polluent moins.

CTA - Sustainable Cities Summit

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user BTherin
Baptiste
Therin
Chef de projet Sustainable