Video time
10:23 min

GEOTAB : Comment améliorer la mobilité d’une ville grâce à la télématique ?

Par : Inès Krouk
21 septembre 2021
Temps de visionnage10:23 min

Leader mondial de la télématique, Geotab propose un suivi et une géolocalisation des flottes, en favorisant l’accompagnement des entreprises vers une mobilité durable par le biais de l’électrique. François Denis, Directeur Général France de GEOTAB, était sur la scène du Sustainable Cities Summit pour partager la vision de l’entreprise qui compte déjà 2,2 millions de véhicules connectés à travers le monde, dans 130 pays.

CTA - Sustainable Cities Summit

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !


Ce qui ne se mesure pas, ne se gère pas.

- François Denis, Directeur Général France (GEOTAB)

François Denis explique comment l’entreprise analyse les données en temps réel, grâce à un boîtier contenant une carte SIM, présente dans les moteurs de véhicules électriques.

Cette dernière permet de récupérer 3 données :

  • Moteur
  • Kilométrage et consommation d’énergie
  • Tout ce que l’on peut directement brancher sur le boîtier (par exemple, les sondes de température pour les livraisons frigorifiques)

En récupérant ces informations, la gestion d’une flotte de véhicules électriques est améliorée, optimisée. On peut suivre la circulation en temps réel, les heures de travail du chauffeur ou encore modifier une tournée de livraison à la dernière minute.

D’autre part, la crise sanitaire, en impactant les usages de consommation, a souligné le besoin accru d’effectuer une transition énergétique durable et rapide. C’est dans ce contexte que la télématique se positionne comme une solution, notamment sur la gestion du dernier kilomètre. Les véhicules électriques permettent de réduire la tournée des livraisons, et par conséquent, réduisent la pollution énergétique et sonore.

Avec une augmentation du nombre de livraisons à domicile de 90% entre 2019 et 2020, dû au e-commerce, la télématique est une opportunité d’optimiser les tournées.

En ce qui concerne la législation, celle-ci favorise la transition énergétique et c’est ainsi que la télématique a un grand rôle à jouer. Dès l’année prochaine, toutes les flottes de plus de 100 véhicules devront avoir 10% de leur renouvellement en hybride ou rechargeable, ce chiffre atteindra les 50% d’ici à 2030.
Il faut donc effectuer des audits en mettant des boîtes de télématique dans les véhicules pour calculer leur temps de charge, le temps à l’arrêt etc. Les entreprises constatent ainsi qu’elles peuvent facilement passer à l’électrique, sans modifier l’usage de leurs véhicules d’origine.

Selon François Denis, pour utiliser un tel dispositif, une flotte de 10 véhicules suffit amplement pour faire des économies : réduction des coûts, du temps de livraison et de la pollution.

Enfin, Geotab propose par le biais de son projet “Keyless”, une solution d’autopartage sans clé. L’idée étant de diminuer l’usage des véhicules particuliers, et réduire ainsi leur impact dans la ville pour diminuer la pollution, le nombre de places de parking etc.


Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

CTA - Sustainable Cities Summit