Video time
27:51 min

Los Angeles, Miami & Londres : les enjeux d’aujourd’hui pour créer la mobilité de demain,

Par : Judith Rodriguez
21 septembre 2021
Temps de visionnage27:51 min

Los Angeles, Londres, Miami : 3 mégalopoles faisant face à une densité accrue, créant de nombreux challenges autour de la mobilité et des offres de transport. Les évolutions sociales, sociétales, technologiques et environnementales viennent challenger les modèles mis en place dans ces villes densément peuplées, et dont les besoins et usages évoluent constamment. Pour chaque ville, des équipes sont dédiées à ces questions, avec pour objectif de créer la ville de demain, où la mobilité pour tous n’est plus un enjeu, mais un succès. À leurs têtes : Carlos Cruz-Casas, Assistant Directeur du Department of Transportation and Public Works de la ville de Miami ; Rikesh Shah, Head of Commercial Innovation, Transport for London ; et Julia Thayne DeMordaunt, Principal of Urban Transformation pour RMI et précédemment Office Mobility Innovation Lead dans le cabinet du maire Eric Garcetti de Los Angeles, qui anime cette table ronde. 

CTA - Sustainable Cities Summit

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !


Alors que la crise a radicalement changé le visage du transport urbain, les défis sont encore plus importants pour une ville telle que Miami ou Londres, et ne parlons même pas de Los Angeles. À Miami, la croissance du nombre de déplacements est exponentielle, mais ne suit aucune logique ou schéma clair. En post-crise, les pratiques de travail et de télétravail ont évolué, la population a changé d’habitude, de logement, de lieu de travail. Comme le dit Carlos Cruz-Casas, "Tout ce que nous avions appris, nous pouvons le jeter par la fenêtre". Il faut repenser la mobilité dans sa globalité, et c’est un grand challenge pour Miami, qui se doit de mettre en place des services de mobilités qui incluent la population entière. L’inclusion est un autre défi pour la Porte des Amériques, alors que les communautés expriment de nouveaux besoins que l’industrie n’avait pas anticipés.

Pour répondre à ces enjeux, diverses initiatives et solutions sont mises en place, telles que :

  • Le Better Bus Project, un nouveau réseau de bus redessiné pour le comté de Miami-Dade, basé sur les contributions de la communauté et des processus data-driven, conçu pour être utile au plus grand monde, en augmentant la fréquence des services, en créant des correspondances plus faciles et en améliorant les services de bus le soir et le week-end.
     
  • Le transport à la demande, via le programme Go Connect, qui introduit une composante de planification des déplacements construits pour et avec les communautés.
     
  • Un programme de gestion des feux de signalisation, qui permet de tester comment utiliser davantage de dispositifs et de capteurs pour donner aux vélos la même considération que les véhicules motorisés au niveau des feux, pour mieux les détecter et leur donner la priorité.
     
  • Les initiatives CoMotion Miami et C Lab Miami, pour avancer sur les problématiques locales avant de se concentrer sur les innovations.

Outre-Atlantique, Londres fait face à une problématique de reprise complexe, alors que la fréquentation a baissé jusqu’à des niveaux sans précédent pendant les confinements. Les transports publics sont un acteur majeur de la reprise, et doivent permettre à tous et chacun de se rendre sur son lieu de travail ou d’étude, et ainsi faire marcher l’économie. Cette reprise est aussi l’opportunité pour Londres de mettre l’accent sur les moyens de transports plus durables, pour répondre à l’objectif fixé pour 2041 : 80% des déplacements effectués dans la ville seront à vélo, à pied ou via les transports publics. Autre sujet pour la capitale Anglaise, la sécurité routière. L’objectif 0 est loin d'être la réalité, alors que 125 personnes ont perdu la vie sur les routes londoniennes en 2019, et 90 en 2020.

Dans cette perspective de reprise, la ville de Londres multiplie les actions et les réflexions, "Il s'agit d'améliorer la vie des Londoniens et de commencer à penser à l'avenir de Londres, afin que Londres soit prête pour l'avenir", explique Rikesh Shah. Parmi celles-ci :

  • Réaffecter & repenser les infrastructures, via une vraie politique de management des espaces comme les pistes cyclables et les trottoirs.
     
  • Un essai est en cours pour définir l’intérêt des e-scooters, leurs avantages, leur impact sur la population, sur la ville, et sur les législations présentes et futures. 3 fournisseurs sont ainsi en compétition avoir l’exclusivité sur la ville si le projet est validé.
Pour des raisons économiques et environnementales, Los Angeles est déterminée à devenir le nouvel épicentre des mobilités à émissions neutres.

- Julia Thayne DeMordaunt RMI Principal of Urban Transformation (Los Angeles)

Les 3 villes se rassemblent sur la problématique de la qualité de l’air, et notamment par le management du transport de biens : le fret. Dans la ville des anges, des essais sont actuellement réalisés autour des camions à émissions neutres, que ce soit pour des cargaisons légères, moyennes comme larges. Dans cet objectif de créer un système de transport équitable, durable et accessible à tous, l’Urban Movement Labs a été lancé à Los Angeles. Celui-ci permettra d’étudier les différents use case de la ville Californienne, et de définir les solutions adéquates.

3 villes, 3 postes, une problématique commune : créer un système prêt pour la ville du futur, mêlant durabilité et inclusion. Le transport n’est pas qu’un service dans des villes telles que Los Angeles, Miami et Londres, c’est un vrai business. Et c’est pourquoi ces villes ont chacune l’objectif de devenir de vrais gestionnaires de mobilités, où l’innovation est autant un produit qu’un process. Si beaucoup d’innovateurs viennent démarcher les villes avec des solutions innovantes, il est essentiel de s'éloigner des innovations pour se recentrer sur la base du développement des mobilités urbaines : un besoin de la population, un problème à résoudre.  


Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

CTA - Sustainable Cities Summit