Video time
09:54 min

Smoove & Zoov : comment le vélo en libre-service répond aux enjeux de mobilité et d'inclusion des territoires ?

Par : Laure de Clebsattel
21 septembre 2021
Temps de visionnage09:54 min

Les centre-villes se transforment et le vélo adopte une place de plus en plus importante dans nos paysages urbains. Smoove & Zoov, leader sur le marché des vélos en libre-service, décide de placer la technologie au centre de sa solution, et de s’intéresser aux problématiques des villes moyennes et des zones périurbaines. Présente sur la scène du Sustainable Cities Summit, Amira Haberah, cofondatrice de la startup Smoove & Zoov, partage sa vision sur les mobilités urbaines et périurbaines. 

CTA - Sustainable Cities Summit

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !


Le vélo ne doit pas être vu comme quelque chose qu’on ajoute à notre politique de mobilité, mais comme quelque chose qui peut être central et qui va permettre de connecter tous les habitants au réseau de transports publics.

- Amira Haberah, Co-fondatrice de Zoov & Smoove

L’usage du vélo a progressé de 30% dans les grandes villes et de 15% en périphérie et dans les villes moyennes. On compte 13 000 km de pistes cyclables de plus en 3 ans. 

Smoove & Zoovleader du vélo en libre service souhaite participer à cette transformation en relevant 3 défis : 

  • Préserver la qualité de vie : dès qu’on sort de chez soi, on vit une expérience de mobilité et une expérience de rencontre. Si cette expérience de mobilité est désagréable, alors nos interactions avec les autres le sont aussi, et ne génèrent pas de bienveillance. 
     
  • Décarboner les transports : on a tous accès à la qualité de l’air aujourd’hui, “les citoyens sont capables de mesurer l’impact des décisions publics sur la qualité de l’air au quotidien et attendent des résultats”.
     
  • Redynamiser les centre-villes : dans les villes moyennes, la voiture a contribué à faire sortir les habitants des centre-villes, aujourd’hui on souhaite les y ramener.

Les villes moyennes comptent 50% de la population, pourtant elles ne représentent que 3% du marché du vélo en libre service. C’est le sujet qu'Amira Haberah a souhaité traiter sur scène puisque c’est une problématique que le vélo n’adresse pas toujours. L’enjeu pour Smoove & Zoov est d’apporter sa solution dans ces territoires. 

Pour ce faire, Amira Haberah nous partagent les 3 pistes d’actions identifiées par Smoove & Zoov : 

  • S’adresser à tous les usagers et à tous les usages : toutes les durées possible de service de vélo dont les utilisateurs peuvent avoir besoin (10 minutes, 1 semaine, 10 mois)
  • Adresser tous les types de trajets : travail-domicile ; loisirs ; rejoindre les transports en commun
  • Adresser tous les territoires : centre-ville et périphéries, en étant connecté aux transports publics 

“Nous sommes déployés sur le plateau de Saclay, zone périurbaine de la région parisienne, 70% de nos trajets à vélo commencent ou s’arrêtent à une gare de RER B. L’usage principal c’est le multimodal, pour connecter les habitants aux modes de transports lourds” explique Amira Haberah.

Démocratiser l’utilisation du vélo c’est aussi proposer une expérience utilisateur attractive, plaisante, confortable et sécurisante via le matériel technique et les infrastructures. “Notre vélo est connecté et collecte tout un tas de données.” : état des pneus, état de la route et maintenance préventive. “On croit vraiment que la technologie est une réponse apportée à ces défis.”

Pour conclure, Smoove & Zoov partage des solutions qui permettent de rendre l’offre plus attractive. “On a développé une technologie qui permet de réduire par 12 les prix des bornes de recharge vélo pour les rendre accessibles à toutes les villes.” Smoove & Zoov permet aussi de réduire le risque de la collectivité sur l’usage. Avec un même vélo qui s’adapte à tous les usages, les collectivités peuvent adopter leur flotte de vélo selon les usages des utilisateurs, ce qui génère des synergies de coûts et de revenus.


Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

CTA - Sustainable Cities Summit