Video time
06:42 min

Toulouse Métropole : La data au cœur du développement des mobilités

Par : Judith Rodriguez
21 septembre 2021
Temps de visionnage06:42 min

La mobilité est un grand sujet pour la Métropole de Toulouse, la 4ème de France. Avec une croissance démographique de 1,55% par an (soit environ 10 000 habitants), et une estimation à plus de 500 000 déplacements par jour d’ici 2025, de vrais enjeux sont à réfléchir et planifier pour cette ville à forte attractivité. Bertrand Serp, Vice-Président en charge de la Transition Digitale Toulouse Métropole, revient sur la stratégie et le plan de développement urbain défini. 

CTA - Sustainable Cities Summit

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !


Il est important d’avoir un vrai maillage territorial, avec de vrais enjeux et des solutions. Mais aussi la volonté – en tout cas politique -, de faire des mobilités une priorité.

- Bertrand Serp, Vice-Président en charge de la Transition Digitale Toulouse Métropole

Si de grands moyens sont mis dans le développement du métro, avec le prolongement de la ligne historique A, ou encore la construction d’une 3ème ligne reliant l’aéroport à une zone d’activité dans le Sud de la ville - pour la somme de 4 milliards d’euros -, la mobilité n’est pas qu’une question de transport dans la Métropole. L’une des solutions mise en place, Ville Agile, va permettre de planifier et d’organiser les nouvelles mobilités (douces et intelligentes notamment) au travers du territoire, tout en repensant les tiers-lieux. Un chantier ambitieux pour la ville : une plateforme numérique, des partenariats public/privé, une ambition de décarboner le territoire pour le rendre plus attractif…  Et au cœur du sujet : la donnée. 

Un ADN commun à tous les acteurs intégrés dans le projet : la data

Depuis 10 ans, les enjeux de la data sont clairs pour la ville, qui a déjà mis en place un portail Open Data où 520 jeux de données sont ouverts. Pour aller encore plus loin, une plateforme d’Intelligence Artificielle est développée en interne, sous des briques libres, avec pour objectifs de regrouper toutes les données publiques comme privés (VINCI et ses parkings par exemple), et ainsi pouvoir prédire et créer de façon concrète les futurs usages des Toulousains. 

L’innovation est ainsi au centre du développement des mobilités et du territoire de la Métropole de Toulouse. Tout est mis en œuvre pour réussir, et pour lier les projets entre eux : la plateforme DATA IA, développée en interne avec plus de 3 millions d’euros, va maintenant être développé avec des partenaires, pour venir s’imbriquer dans le projet de Ville Agile, et ainsi proposer une seule plateforme numérique pour gérer les mobilités du futur sur le territoire. 


Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

CTA - Sustainable Cities Summit