Image
Sustainable-Cities-Summit-hub-institute-casestudy-OrangeBusinessServices-article-jérémie-Jakubowicz-image

Le département de l'Orne, un exemple de territoire connecté

Par : Jérémie Jakubowicz
9 septembre 2021
Temps de lecture : 4 min
Chapo

Habitués à vivre à 100 à l’heure, les citadins cherchent des outils capables de faciliter leur quotidien. De nouvelles opportunités telles que l’application l'Orne dans ma poche ont vu le jour, répondant aux enjeux de la transformation digitale des services publics. Présent au Sustainable cities Summit, Orange Business Services a élaboré une application regroupant les principaux services des départements. Une occasion d’allier digital et relations territoriales, 2 notions clefs du monde d’aujourd’hui. Retour sur cette expérience. 

En partenariat avec
Body

Contexte

Depuis 2013 Orange met, au travers de son entité Smart Cities, son savoir-faire d’opérateur et d’intégrateur numérique au service des collectivités et les accompagne dans leur transformation numérique.

De nouveaux enjeux sont apparus avec le développement des villes au fur et à mesure du développement de l’internet et il devient urgent d’améliorer l'interaction des habitants de plus en plus connectés entre eux.  Comment aider les collectivités à répondre aux besoins des citoyens ? Comment proposer des services adaptés pour faciliter le quotidien des usagers ? Depuis fin 2016, Orange a créé une application pour gérer les différents services du département de l’Orne : “l’Orne dans ma poche”.

Objectif

Avec l’ambition de répondre à ce défi, le conseil départemental de l’Orne se fixe plusieurs objectifs : 

  • Mettre en place une solution mobile personnalisable pour les citoyens  
  • Aider les collectivités à répondre aux besoins des citoyens  
  • Améliorer et faciliter la mobilité des citoyens  

CTA - Sustainable Cities Summit

 Inscrivez-vous au Sustainable Cities Summit le 14 septembre prochain  


Idée 

Afin de dynamiser les échanges et de répondre aux besoins des citoyens du département, le département de l’Orne a décidé de centraliser les informations les plus importantes dans une seule et même application. Cette plateforme se doit d'être simple d’utilisation mais également modulable en embarquant des services adaptés à chaque territoire et en constante évolution en fonction des besoins locaux. De plus, cette application doit être déclinable pour l’ensemble des territoires qui sollicitent ce service. 

Image App l'Orne dans ma poche accueil

Moyens 

Lors de son implantation dans le département de l’Orne, l’application “L’Orne Dans Ma Poche” a intégré des services personnalisés et spécifiques au département. L’application intègre des services axés sur le territoire comme le service « Je consomme local ». Il s’agit d’un Partenariat avec la chambre de l’agriculture de l’Orne dans le but de mettre en avant les produits du terroir Ornais. 200 producteurs sont recensés dans l’application. Pendant le confinement de nouveaux services ont également été développés comme un système de borne avec QR code qui indique aux utilisateurs les services à proximité tout en leur rappelant de télécharger l’application.

Onglet Recharge_1De plus, l’application embarque un service de localisation des bornes électriques de recharge pour véhicule. Le Président et les élus chargés du développement durable ont eu la volonté de développer le déploiement des voitures électriques : d’abord avec les véhicules de services puis pour tous les usagers en partant sur le constat suivant : les véhicules de services du département sont utilisés en journée mais ni le soir ni le week-end. C’est pour cette raison que le service « autofree » a été créé dans le but de permettre aux Ornais de bénéficier de véhicules électriques en libre-service 24h sur 24, 365 jours sur 365. 
Les particuliers peuvent louer des Renault Zoé (berline) et Kangoo (utilitaire) selon leurs besoins pour un coût de location fixé à 1,5 €/h.
Des points de recharges sont également proposés, il y en a plus de 100 qui sont renseignés dans l’application. Ces dernières sont co-financées par le département et sont mises à jour en temps réel concernant leur disponibilité. 

Résultats

Le déploiement de l’application dans le département de l’Orne a montré des résultats intéressants notamment concernant sa capacité à s’adapter aux problématiques des territoires. Ils ont constaté : 

  • 26 800 utilisateurs actifs sur l'application au cours des trois derniers mois  
  • Plus de 25 services personnalisés et spécifiques au département  
  • Un lien de proximité établi entre les citoyens et la collectivité  

Conclusion 

L’application l’Orne dans ma poche permet de faciliter les échanges entre les habitants du territoire en leur permettant d’avoir accès à l’ensemble des services au même endroit. Avec son développement clé en main, ce dispositif peut être facilement déployé dans les villes ou les territoires qui le souhaitent. 

L’application numérique "L’Orne dans ma poche", c’est le pari d’un Département pionnier, créateur de solutions et de réussite, qui ouvre la voie à d’autres territoires. C’est le symbole d’un Département qui ancre l’usage du numérique dans la vie, au service de l’humain avant tout

- Christophe de Balorre, Président du Conseil Départemental de l’Orne (61)


 Rejoignez les décideurs de l'urbanisme et de la gestion des villes à l'occasion du Sustainable Cities Summit organisé le 14 septembre prochain par le HUB Institute.   

CTA - Sustainable Cities Summit

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user jjakubowicz
Jérémie
Jakubowicz
Content Producer

Titulaire d’une licence en audiovisuel et d’un Master en stratégie digitale, Jérémie se passionne pour les sujets digitaux. Son expérience dans la gestion de projet et son aisance rédactionnelle lui permettent de détecter et décrypter les grandes tendances de la Next Economy.