Video time
10:26 min

Angers Loire Métropole : quel projet de territoire intelligent ?

Par : Chloé Vasseur
21 septembre 2021
Temps de visionnage10:26 min

Face aux nouvelles urgences économiques, sociales et environnementales, Angers Loire Metropole à décidé dès 2019 d’entamer sa transition Smart City à travers le projet Territoire Intelligent. Mené avec le mandataire Engie et ses partenaires, il répond à un triple objectif d’économie d’énergie et d’amélioration des services publics, au bénéfice de l’environnement et des habitants. Constance Nebbula, élue de la ville d’Angers et d’Angers Loire Metropole chargée de la transition numérique et du territoire intelligent , était présente sur la scène du Sustainable Cities Summit pour en partager les grandes lignes.

CTA - Sustainable Cities Summit

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !


Dans les mots de Constance Nebbula, Angers Loire Metropole compte beaucoup de qualités et est, depuis toujours, la capitale du végétal. Plus récemment, Angers est aussi connue pour être une capitale technologique qui accueille nombre d’écosystèmes qui font de la métropole d’Angers une véritable smart city. La transformation du territoire a été confiée à Engie, en groupement avec Suez, La Poste et le groupe VYV à travers le projet Territoire Intelligent. 

[La Smart City] a un seul objectif : c’est celui de la qualité de vie, c’est le mieux vivre sur le territoire.

- Constance Nebbula, élue en charge de la transition numérique et du territoire intelligent (Angers Loire Métropole)

Pour Constance Nebbula, il existe trois urgences pour les territoires aujourd’hui : 

  • Une urgence climatique : avec la nécessité d’être plus résilient, efficient et durable. 
  • Une urgence financière : et son besoin d’honnêteté face aux moyens réels des territoires 
  • Une urgence démographique : “Quand on gagne des habitants, il faut pouvoir répondre aux enjeux de qualité des services publics.”

Pour répondre à ces trois urgences, il faut, selon Constance Nebbula, économiser, innover et mieux piloter, pour mieux anticiper. C’est précisément sur ces bases que le projet Territoire intelligent a été imaginé fin 2019. Ce projet est un investissement à hauteur de 178 millions d’euros sur 12 ans, “la base d’une ambition territoriale et le moyen d’avoir une vision du territoire à 360°; qui contient toutes les briques métiers.” Ce marché global de performance est le cœur du dispositif, lui-même lié à d'autres dispositifs beaucoup plus larges. Les notions de transition écologique, de développement économique et de relation numérique aux usagers entourent ce projet de Territoire intelligent.

Pour illustrer le projet plus concrètement, Constance Nebbula partage quelques chiffres clés sur les ambitions énergétiques et territoriales de la ville : 

  • 20% de consommation énergétique peut être gagnée sur le bâtiment.
  • Une baisse de 66% de la consommation de l’éclairage public 
  • Une économie de 10% sur les déplacements des bennes à ordures.

Pour conclure, l'élue rappelle que “le territoire intelligent, ce sont des outils mais ce sont aussi des lieux. [Le projet territoire intelligent] c’est un socle digital, un centre de pilotage physique, un jumeau numérique (modélisation 3D du territoire) et un forum qui permettra d’accueillir tous les acteurs et décideurs qui souhaitent réfléchir ensemble sur un projet durable et commun.”


Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

CTA - Sustainable Cities Summit