Video time
10:39 min

​​Auxerre : repenser le territoire à l'aube des ENR

Par : Maxime Tricoire
21 septembre 2021
Temps de visionnage10:39 min

Enjeu majeur de la transition écologique, les énergies renouvelables obligent les villes à repenser à leur territoire. Une situation d'autant plus compliquée pour les villes médianes du fait des spécificités économiques et sociales de ces dernières. Pour en discuter le Sustainable Cities Summit accueillait Crescent Marault, Maire de la ville d'Auxerre.

CTA - Sustainable Cities Summit

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !


En introduction de son intervention, Crescent Marault revient sur les investissements des villes médianes en termes d'énergies renouvelables. "Du fait que nous ne ressentons pas encore les effets des événements climatiques ou de la précarité énergétique, il peut parfois être difficile d'avancer concrètement sur ces sujets avec des élus." Malgré ces difficultés, la communauté d'agglomération de l'Auxerrois a réussi à développer un projet photovoltaïque en déployant des ombrières permettant d'optimiser l'utilisation des surfaces tout en protégeant la ville et en produisant de l'énergie. La présence de l'Yonne sur le territoire Auxerrois permet également de développer différents projets liés à la production hydroélectrique.

L'usage des énergies renouvelables est également pleinement intégré dans les différentes infrastructures de la ville, notamment grâce à l'usage de l'hydrogène. Un choix qui peut s'expliquer par la complémentarité de ce dispositif avec les différentes ENR. En permettant de stocker l'électricité produite par les ENR, l'hydrogène permet d'améliorer l'efficacité des dispositifs éoliens. "Nous sommes déjà équipés d'une flotte de bus fonctionnant à l'hydrogène. Nous inaugurerons également le 13 octobre une station de production d'hydrogène vert. À termes, nous voulons pleinement intégrer l'hydrogène au bâtiment afin de disposer de bâtiments autonomes à impact positif", explique Crescent Marault.

L'un de nos grands enjeux réside aujourd'hui dans notre capacité à promouvoir notre territoire auprès des entreprises. Pour cela, nous nous appuyons notamment sur le Conseil de Développement, mais également sur une stratégie en 3 points : l'échange avec la population sur ses besoins, l'innovation et l'expérimentation et enfin l'accompagnement de l'innovation en favorisant des synergies entre différentes filières.

- Crescent Marault, Maire d'Auxerre, Président de la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois (Ville d'Auxerre)

Les ENR redéfinissent également la manière dont villes et agglomération aménagent leur territoire. Sur ce sujet le maire d'Auxerre plaide pour l'élaboration de PLU communs à l'ensemble de l'agglomération. "Cela permet notamment de mieux intégrer les ENR dans le territoire, tout en évitant les effets d'aubaines. Par exemple, nous nous sommes rendu compte que parfois ce qui pourrait rapporter à la collectivité peut parfois lui coûter plus cher en investissement. En ayant une approche stratégique, on peut inscrire ces solutions dans le PLU, afin que les porteurs de projets puissent se projeter", commente Crescent Marault.


Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

CTA - Sustainable Cities Summit