Video time
17:10 min

Dijon Métropole : comment repenser intelligemment et durablement l’espace urbain ?

Par : Thomas Cadi
21 septembre 2021
Temps de visionnage17:10 min

Regroupant 23 communes et 258 000 habitants, la métropole de Dijon est la première métropole de taille intermédiaire attractive pour le business, en France. Dans le cadre de la transformation et de la transition de ses territoires, Denis Hameau, adjoint du Maire de Dijon, est chargé du développement de la ville intelligente pour la métropole.

CTA - Sustainable Cities Summit

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !


La Métropole de Dijon a deux ambitions dans sa politique de transition :

  • Créer un poste de pilotage unique des équipements, pour avoir une gestion centralisée et connectée de l’espace public.
  • Développer un ensemble de nouveaux services numériques, à partir des données générées, pour les habitants, les connecter à l'enseignement supérieur et imaginer les services publics de demain.

Cette politique se traduit dans la mise en œuvre du projet OnDijon visant à construire une métropole intelligente et connectée. L’enjeu est de mobiliser les différentes communes et acteurs du territoire (citoyens, entrepreneurs et agents du service public) pour effectuer une meilleure gestion des infrastructures et construire une ville durable. Un portail citoyen permet de signaler les problèmes sur la voie publique et d’effectuer des demandes de renseignements. Pour porter ce projet plus loin, la métropole développe une application qui permettra de réagir plus rapidement et de traiter un nombre de demandes plus important. L’application a le potentiel de concerner 200 000 utilisateurs de smartphone sur le territoire. Les données d’usage récoltées apporteront une meilleure compréhension des besoins des citoyens. 

Les villes avancent, on est capable de réallouer des moyens, d’imaginer des modèles économiques innovants, d’être utile à l'économie de la communauté et de l’environnement.

- Denis Hameau, Adjoint au Maire (Dijon Métropole)

La métropole a également remporté l’appel à projet H2020, un programme européen pour la recherche et le développement. Elle travaille donc à la mise en œuvre de deux quartiers à énergie positive pour réaliser des économies sur les émissions de carbone et le pouvoir d’achat des citoyens. Pour Denis Hameau, l’enseignement supérieur et la recherche ont un rôle fondamental dans l’innovation. Ainsi, la métropole a pour projet d’installer deux nouvelles écoles d'ingénieurs dans un campus innovant sur le plan énergétique et des ressources à disposition en matière de connectivité. Le campus sera doté d’un data-lab donnant l'opportunité de co-construire des projets entre les ingénieurs, les citoyens, les entrepreneurs du territoire et les agents du service public. La métropole espère également ouvrir une école d’architecture d’ici 2026 pour imaginer la ville durable.


Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

CTA - Sustainable Cities Summit