Video time
19:27 min

Les 10 challenges de la ville durable

Par : Claire Plassart
21 septembre 2021
Temps de visionnage19:27 min

La ville durable se construit autour de 10 challenges, qui rythment la 3ème édition du Sustainable Cities Summit le mardi 14 septembre à l’Hôtel Potocki. Vincent Ducrey, fondateur et président du HUB Institute, et Lila Ricci, Chef de projet Sustainable & Cities pour le HUB Institute, ouvrent la journée en rappelant les grands enjeux de la ville durable.  

CTA - Sustainable Cities Summit

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !


Vincent Ducrey rappelle la raison d’être du HUB Institute, think tank spécialisé sur l’accompagnement de 3 transformations, la transformation digitale, managériale et durable. 50 collaborateurs travaillent pour fédérer la communauté de décideurs, notamment autour de référentiels regroupant les différents niveaux d’actions à engager. 
Ainsi, un référentiel a été créé sur les enjeux durables avec sur chaque étage les bonnes décisions à mettre en place pour aller dans la transition durable. 

Téléchargez les référentiels de la transition durable

Lila Ricci, Chef de projet Sustainable & Cities pour le HUB Institute, introduit le programme de la journée, où les élus et les acteurs de la ville se succèdent pour partager leurs bonnes pratiques et présenter leurs projets. 10 challenges permettent d’adresser la ville durable, autour de 3 piliers : Citoyen, Infrastructures, Gouvernance. 

Face au constat que notre rythme de consommation génère une augmentation rapide du CO2, les 2°C vont être dépassés rapidement. Le rapport du Giec met en évidence les dangers à venir, notamment avec la montée des mers, et des points de bascule imminents. La prise de conscience est réelle, il faut maintenant passer à l’action. 

Voici les 10 challenges de la ville durable avec quelques insights : 

1. Mobilité & transport

Le secteur des transports est le 1er poste d’émission de gaz à effet de serre en France, avec une part de 31%. La réduction de ces émissions peut se faire au travers de la réduction du nombre de déplacements, d’un changement du profil environnemental des véhicules et d’une transition vers des modes de déplacements actifs et partagés. Ainsi, le vélo représente une opportunité, accentuée par la crise, puisque la fréquentation des pistes cyclables en zone rurale a été multipliée par 3 depuis mai 2020 par rapport à 2019. 

2. Habitat & vie de quartier

3 piliers permettent d’augmenter l’accessibilité urbaine : 

  1. la performance des transports
  2. l’aménagement urbain
  3. la gouvernance

Dans le cas de Paris, un nouveau plan local d’urbanisme (PLU) cherche à adapter la ville pour qu’elle émette le moins de dioxyde de carbone possible et reste vivable malgré le réchauffement planétaire.

3. Quartiers d’affaires et zones industrielles

Les quartiers d’affaires doivent adapter leurs infrastructures.

  • Ainsi, la Défense adapte son réseau de chaleur en remplaçant ses cuves de fioul par des stockages d’agropellets qui permettent de réduire l’empreinte carbone et d’atteindre un taux d’énergie renouvelable de 60%
     
  • C’est aussi parfois la remise en cause de projets de quartier d’affaires, comme à Strasbourg où le quartier d’affaires Archipel souffre des conséquences de la crise Covid et peine à attirer les entreprises. 
     
  • À Londres, le quartier de la City est visé par des activistes qui réclament une prise de responsabilité de la part du gouvernement face au rôle des grands investisseurs dans le réchauffement climatique. 

4. Commerce, ville & périphérie

Le programme Action Cœur de Ville a pour but de revitaliser les villes moyennes, pour inciter les acteurs du logement, du commerce et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes. Ainsi, la ville de Carpentras a bénéficié du programme : la ville a acquis 11 000 m2 de bâtis pour un montant d’environ 9 millions d’euros, et y construit des logements sociaux avec balcons et parkings, ou encore des appartements pour séniors. 

Le commerce en ville c’est aussi la gestion des livraisons du dernier kilomètre : l'entreprise Quadient propose des consignes à colis automatiques, où les transporteurs déposent les colis en cas d’échec de livraison à domicile dès la première tentative. 

5. Education, sport, inclusion

Les Jeux Olympiques ont un fort impact sur les villes, comme au Japon où, suite aux Jeux de 1964, les quartiers de Shibuya et d’Harajuku, situés à l’ouest de la capitale, sont devenus depuis les centres urbains les plus dynamiques de Tokyo. En effet, les JO sont des accélérateurs d’urbanisme et permettent la mise en narration de la fabrique urbaine par l’événementiel.

6. Infrastructures & maintenance

Le marché du bâtiment est dominé par des acteurs historiques qui tentent de créer des smart buildings. C’est aussi le concept de Healthy Buildings qui renvoie à l’utilisation de technologies modernes (capteurs, IoT, intelligence artificielle, matériel et logiciels) afin de rendre la vie dans les habitations saine et sécurisée.

7. Energies & environnement

Un des enjeux de la ville durable est aussi l’aménagement des réseaux de transport et de distribution des énergies, avec notamment des défis posés par la généralisation des énergies renouvelables. Ainsi, Schneider travaille sur un smart grid pour optimiser la distribution électrique et la performance énergétique du bâtiment. 

8. Tourisme durable

En avril 2021, la Commission européenne lance le concours Capitale européenne du tourisme intelligent 2022. Cette initiative récompense deux villes européennes pour leurs pratiques touristiques exceptionnelles, innovantes et durables. Aujourd’hui, un des sujets phares est l’impact du climat sur le tourisme, avec l’intégration du risque de la montée des eaux.

9. Résilience des villes

En 2021, beaucoup de villes ont subi des crises multiples; comme Liège qui a dû faire face à un hack, à des inondations, et au Covid. La résilience devient essentielle. En Indonésie, un projet de relocalisation de la capitale vise à soulager la pression sur Jakarta, encombrée par la circulation, qui coule, est polluée et surpeuplée.

10. Gouvernance locale

Il est nécessaire de clarifier les rôles et périmètres de chacun, notamment qui possède la donnée générée et qui accède à l’information.

Pour piloter les données, les collectivités ont 5 axes de progression : 

  • Acquérir de nouvelles compétences techniques et maîtriser les outils digitaux
  • Réorganiser leurs équipes pour permettre plus de transversalité entre les métiers
  • S’ouvrir à la culture de l’expérimentation
  • Créer des relations partenariales avec l’ensemble des acteurs de son territoire
  • Veiller à l’implication des citoyens : la Smart City n’existera pas sans smart citizens

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !


Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

CTA - Sustainable Cities Summit