Video time
07:28 min

Saint-Etienne : un modèle français de la ville durable ?

Par : Marie Giuliani
21 septembre 2021
Temps de visionnage07:28 min

Saint-Étienne s’est réinventée depuis la révolution industrielle. La ville s’est renouvelée, s’est adaptée et s’adapte chaque jour aux besoins des concitoyens tout en mettant à l’honneur le développement durable. Le maire, Gaël Perdriau était présent lors de Sustainable Cities Summit pour parler des actions de Saint-Etienne.

CTA - Sustainable Cities Summit

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !


On le voit, la pandémie, les incendies spectaculaires, les inondations dévastatrices ont montré que quelque soit le discours qu’on peut entendre ici ou là nous avons effectivement une transition qui est en train de se produire sur notre planète qui pose des comportements différents et auxquels il faut s’adapter.

- Gaël Perdriau, Maire de Saint​-Étienne, Président (Saint-Étienne Métropole) 

Cela représente alors un levier économique considérable. Pour cela, il faut replacer l’homme au cœur des politiques publiques à la rencontre entre le respect de la planète (...) et puis le développement économique, la création de richesse parce que c’est ce qui permet aussi la solidarité et puis aux humains qui sont plus nombreux sur cette planète de vivre.”

Saint-Étienne œuvre alors pour trouver ce juste point d’équilibre en mettant en place des plans d’action pour faciliter les transports en communs par exemple. Saint-Étienne a conservé son tramway, ses trolleybus : "C'est zéro CO2 tout en conservant une mobilité extrêmement facilité pour l’ensemble des habitants”. 

Saint-Étienne s’attarde également sur la transition énergétique encore une fois en plaçant l’homme au cœur et en offrant à ses citoyens un cadre de vie agréable “tout en conservant leur pouvoir d'achat.” Ces actions sont alors un équilibre entre la justice sociale, la justice économique et la justice environnementale. C’est la vision que la ville de Saint-Étienne défend pour “faire en sorte que l’écologie ne soit pas que punitive, mais qu’elle profite à tous”, affirme Gaël Perdriau.

Le Maire explique qu’il a décidé de placer l’écologie au centre de son mandat. Un mandat en accord avec les 3 autres piliers qu’il souhaite mettre en avant. Ces derniers touchent au bien-être social, à la santé et à la République. Selon Gaël Perdriau, ce sont en effet les valeurs de la république qui permettent d’expliquer avec pédagogie aux concitoyens, le respect de nos ressources qui sont finies et qui sont limitées.

Saint-Étienne est alors reconnue comme ville inclusive et durable afin que chacun des concitoyens trouvent sa place dans la société quelque soit leur situation. Le maire finit par soulever la question du nucléaire, une ressource qui alimente 80% de l’électricité mais qui risque, malgré cela, d'être totalement évincé par l’État. Or, Gaël Perdriau insiste sur le fait que le sujet devrait amener plus de débats car pour le moment aucune solution alternative n'existe.


Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

CTA - Sustainable Cities Summit