Image
arkea-investissement-impact-image

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels : mettre l’investissement à impact au service du territoire

Par : Baptiste Therin
22 juin 2021
Temps de lecture : 4 min
Chapo

Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels est un acteur du développement économique des territoires. Avec plus de 500 collaborateurs, ils accompagnent des entreprises, des promoteurs immobiliers, et des institutionnels locaux pour développer leurs projets. Smart Energies a fait appel à eux pour les épauler dans la rénovation de centrales hydroélectriques sur les bords de Saône. 
Retour sur ce projet inspirant. 

En partenariat avec
Body

Sustainable Energies Forum

Contexte

Barrage Smart EnergiesSmart Energies est un acteur à taille humaine de la transition énergétique des territoires, avec 40 collaborateurs, qui pilote de bout en bout des projets de production décentralisée d’énergie renouvelable. Le groupe gère aujourd’hui plus de 250 centrales solaires en Europe et en Afrique pour une capacité totale de l’ordre de 100MW. Ce qui représente 20 millions d’euros de vente d’énergie par an. Smart Energies possède par ailleurs 4 centrales hydroélectriques dans la région Bourgogne nécessitant une rénovation. Face à ce projet d'ampleur, Smart Energies recherche un partenaire financier possédant une réelle expertise dans le secteur de l'énergie.

Objectifs

L’entreprise Smart Energies souhaite développer son offre hydroélectrique via plusieurs leviers : 

  • La rénovation de ses 4 centrales hydroélectriques en 2020
  • L’obtention d’un financement pour la pérennité de ce projet
  • Signer un contrat avec EDF pour la revente au KWh à un prix bonifié

Idée

Alors que la plupart des banques traditionnelles ne maîtrisent pas les sujets liés aux technologies hydroélectriques, Smart Energies a pu se tourner vers l’équipe d’experts d’Arkéa Banque E&I. En effet, la banque est présente sur tout le spectre de l’activité bancaire classique mais se spécialise dans le financement et l’accompagnement de projets ENR. Sa marque de fabrique réside dans l’accompagnement, même pour des dossiers de moindre taille (allant de 5 à 20 millions d’euros) sur du financement de projet.

Moyens

Arkéa Banque E&I a pour ambition non seulement de financer un projet de transition mais de s’inscrire dans une démarche globale. Elle se définit comme la banque du quotidien, de tous les aspects corporate et de l’accompagnement de projets et donc comme un partenaire de long terme des acteurs économiques des territoires. La particularité d’Arkéa Banque E&I est d’avoir créé une équipe d'experts de la transition environnementale afin d’être en capacité de financer des projets de territoire dans leur entièreté. 

Alors qu’une banque traditionnelle n’a pas forcément les clefs de lecture pour analyser les rapports des auditeurs spécialisés dans chaque domaine, l’équipe d’experts est, elle, en mesure d’exploiter une série d’audits dédiés et de présenter les résultats directement au comité de crédit. Le process avec Smart Energy a compris les étapes suivantes :  

  • Audit Technique : afin de valider la capacité des centrales à produire le volume d’énergie annoncé.  
  • Audit Juridique : afin de valider tous les contrats passés par la centrale et s’assurer de la régularité du projet dans son ensemble. 
  • Audit Assurance : afin de valider le programme d’assurance choisi par Smart Energies. 
  • Ratios Financiers : afin de valider le business plan construit en amont par Smart Energies et s'assurer que tous les ratios habituels sont respectés.

Arkéa Banque E&I fait preuve d’une grande exigence à travers ce types de financements notamment sur la qualité de l’actif et du projet mais, en contrepartie, ne demande pas de cautions sur l’actionnaire. De plus, le partage de valeurs et d’une stratégie commune avec un acteur comme Smart Energies favorisent le développement d’un partenariat sur le long terme. 

C’est indispensable d’avoir une équipe d’experts puisque l’on ne s’improvise pas du jour au lendemain spécialiste de l'hydroélectricité, du solaire, de l’éolien… Toutes les banques n’ont pas ces compétences (...) là on a, grâce à cette équipe interne, des gens qui vont savoir lire entre les lignes ce  qu’il faut comprendre et permettre à la banque de se positionner plus rapidement.

- Vianney De l’Estang, Président (Smart Energies)

Résultats

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels a investi 5.6M€ dans ce projet. La totalité de l'énergie produite par les centrales hydroélectriques de Rigny, Apremont, Heuilley-sur-Saône et Auxonne s’élève à 1600 kW (4x400 kW) participant activement à la transition énergétique de ces territoires pour les années à venir. 

C’est important pour nous de travailler avec des gens qui comprennent notre métier et qui connaissent le secteur.

 - Vianney De l’Estang, Président (Smart Energies)

Centrales hydro arkea/smartenergies

Conclusion

Le croisement entre une entreprise à taille humaine et une banque agile met parfaitement en lumière le concept de projet de territoire.

Ce projet, c’est la rencontre de deux acteurs agiles et à taille humaine qui se sont associés pour mener un projet de transition énergétique qui s’inscrit dans le long terme au sein d’un territoire.

- Benoit Bonaventur, Directeur de la Transition Environnementale (Arkéa Banque E&I)

Sustainable Energies Forum

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user BTherin
Baptiste
Therin
Chef de projet Sustainable