Video time
09:40 min

Arkéa Banque E&I : comment financer la transition énergétique et écologique vers un modèle plus durable ?

Par : Baptiste Therin
13 juillet 2021
Temps de visionnage09:40 min

Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels est un acteur incontournable du développement économique des territoires. Benoit Bonaventur, Directeur de la Transition Environnementale, est venu partager sur la scène du Sustainable Energies Forum les caractéristiques de cet acteur financier et son rôle dans le financement de la transition énergétique.

Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
 Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !


Benoit Bonaventur entame son intervention par un constat simple : "Il y a 2-3 ans on a constaté une territorialisation de plus en plus forte des projets portés par des acteurs variés, comme des collectivités locales, des acteurs privés, des institutionnels, voire des collectifs de citoyens. Cela nous a poussé à adapter notre modèle d’intervention." Par ailleurs, une ambition est née chez Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels suite à la définition de sa raison d’être : contribuer à la vitalité économique et durable des territoires. La nécessité de concilier écologie et économie est une véritable opportunité pour Arkéa Banque E&I, c’est pourquoi l’entreprise a construit une équipe d’experts pluridisciplinaires réunissant des professionnels de l’immobilier, des experts de la structuration, de l’énergie, du secteur institutionnels et des collectivités. Une équipe de passionnés dédiée à la transition environnementale capable d’intervenir sur l’ensemble des secteurs d’activité. 

La direction de la transition environnementale intervient principalement autour de 3 thématiques: 

  • Les énergies renouvelables : en particulier le photovoltaïque, que ce soit au sol en reconversion de site ou bien sur du bâtiment. Mais aussi autour de l’éolien, en repowering ou en extension de parc; de la méthanisation et enfin autour des énergies hydrauliques.  
     
  • La rénovation énergétique, notamment avec la rénovation des bâtiments de collectivités locales dans les années à venir. 
     
  • L’efficacité énergétique au sein des territoires. 

La particularité d’Arkéa Banque E&I réside dans la co-construction avec les opérateurs, rendue possible grâce à leurs structures dédiées et à un actionnariat diversifié. L’entreprise est alors en mesure de s’entretenir avec une collectivité locale, une société d'économie mixte ou encore un acteur industriel privé, afin de diligenter des audits techniques, juridiques et assurantiels et ainsi valider le projet dans son ensemble. 

L’encadrement d’un projet avec des élus locaux, mais aussi des experts sur le terrain participe à l’acceptation sociétale et environnementale des projets de territoire. Arkéa Banque E&I a par exemple accompagné un opérateur en Ille-et-Vilaine dans la reconversion d’un ancien site de gestion des déchets, inexploité depuis plus de 25 ans, vers une centrale photovoltaïque de 5 MW. La direction de la transition environnementale a donc pu accompagner de bout en bout l’opérateur pour entreprendre différents audits et participer à l’élaboration de la meilleure solution possible.

Les grands chantiers de demain seront la poursuite du financement des énergies renouvelables avec ce maillage très territorial au sien de la banque, mais aussi la rénovation énergétique avec un engagement d’immobilier durable qui va nous contraindre de mesurer la part verte et d’être exemplaire à notre niveau aussi.

- Benoît Bonaventur, Directeur de la transition environnementale (Arkéa Banque E&I)


Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
 Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !