IMPACT CSR LEADERS

Région Auvergne-Rhône-Alpes : la méthanisation comme outil d'économie circulaire pour le territoire

09:42 min
IMPACT CSR LEADERS
temps de visionnage :
09:42 min

Région Auvergne-Rhône-Alpes : la méthanisation comme outil d'économie circulaire pour le territoire

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Avec près de 8 millions d’habitants, et 12 départements, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle. Catherine Azzopardi, Directrice Environnement  et Energie (Région Auvergne-Rhône-Alpes) explique le principe de méthanisation et son impact en tant qu’outil d’économie circulaire pour le territoire.

Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
 
Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !

La méthanisation, c’est quoi ? C’est le fait d’introduire dans un digesteur des intrants (des résidus, des déchets organiques). Ce dernier fonctionne sans oxygène et va transformer cette matière en biogaz, et ce qu’il reste va être ce qu’on appelle du digestat. Ce dernier pourra retourner dans la terre comme un fertilisant et le biogaz pourra utiliser et valoriser de façon énergétique pour de la chaleur, de l’électricité ou du carburant. 

4 leviers, pour développer la méthanisation : 

  • L’ambition : Identifier les potentiels au travers des schémas régionaux biomasse, c’est se donner une trajectoire. Ces 4 dernières années la région Auvergne-Rhône-Alpes a financé 90 projets de méthanisation et prévoit d’en accompagner 180 d’ici 2023.
  • La gouvernance : Signature d’une charte de méthanisation avec de nombreux acteurs privés ou publics autour de quelques grands principes. Une vigilance particulière est portée aux ressources de l’agriculture durable qui doivent être privilégiées. « Nous avons également au sein de cette charte décidé des plans d’actions, dont la formation, l’acceptabilité et un certain nombre de groupes de travail sont mis en place pour avancer sur des propositions concrètes », explique Catherine Azzopardi.
     
  • Les projets : Accompagner les projets en les finançant. « On est sur une filière qui est encore à son début, c’est encore très compliqué de mettre en place les éléments de financement pour que ce projet soit rentable », soutient Catherine Azzopardi. 
     
  • Les retours d’expériences : Capitaliser les retours d’expérience, par l’expérimentation et l’innovation. Tenir compte des retours, des contraintes, des éléments du terrain. 

Contribuer à une économie circulaire par le biais de 4 actions: 

  • Contribution à l’indépendance énergétique des territoires : “Grâce au biogaz qui est construit, on peut soit faire de l’électricité, soit l’injecter dans les réseaux, contribuer à la décarbonisation de l’industrie en permettant la mobilité gaz naturelle véhicule” - Catherine Azzopardi.
     
  • Valorisation des déchets organiques locaux : “Ce sont des filières de déchets organiques et c’est une façon de les valoriser et cela reste très local” - Catherine Azzopardi.
     
  • Permettre le retour au sol des matières organiques : “La troisième contribution c’est que les digestats, les rejets, sont retournés au sol de manière à ce qu'ils fertilisent les sols et cela toujours de façon locale et très circulaire” - Catherine Azzopardi.
     
  • Création d’emplois en local : “le dernier c’est que cette filière créer des emplois et ces emplois sont locaux.” - Catherine Azzopardi.
La mécanisation on est convaincu qu’elle va nous permettre d’accéder à la transition énergétique, c’est une filière prioritaire dans notre régions, et sur la mobilité c’est une filière mature qui permet de l’alimenter.

- Catherine Azzopardi, Directrice Environnement  et Energie (Région Auvergne-Rhône-Alpes)

Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
 
Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne