Video time
28:02 min

Nouveaux acteurs : témoignage de 3 start-ups de l'énergie

Par : Judicaël Dorryhée
13 juillet 2021
Temps de visionnage28:02 min

Le Sustainable Energies Forum était l'occasion de mettre en lumière trois projets qui bouleversent le secteur de l'énergie et du développement durable. Les équipes du HUB Institute recevait sur scène Maxime Barrois, Sales Manager (Fieldbox.ai), Guillaume Lafont, Co-CEO (Vizcab.io) et Lucile Hamon, CEO & Co-fondatrice (Backacia).

Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
 Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !


Fieldbox.ai : l'IA au service de la transition énergétique

Maxime Barrois, Sales Manager de Fieldbox.ai, livre sur la scène du Sustainable Energies Forum la raison d’être de son entreprise et les enjeux qu'elle rencontre dans le secteur de l’IA. Cette volonté d’améliorer l’efficacité des entreprises s’accompagne de la volonté d’agir pour la transition énergétique. Maxime Barrois, explique l’importance pour son entreprise d’accompagner les industriels tout en ayant un impact positif pour la planète. Fieldbox.ai a fait ses preuves et accompagne de nombreuses entreprises en étant présent sur les 5 continents. Maxime Barrois et ses collaborateurs apportent leur expertise sur de nombreux sujets : optimisation de la production, contrôle du processus, contrôle de la qualité, gestion des stocks, maintenance prédictive, gestion de l'énergie, sécurité et détection des risques et l’optimisation de flux des actifs.

Notre mission est d'apporter des outils à nos clients pour les aider dans leurs décisions et pour les aider également dans leur efficacité opérationnelle.

- Maxime Barrois, Sales Manager (Fieldbox.ai)

Pour conclure son intervention, Maxime Barrois présente des cas d’usages où Fieldbox.ai a apporté son expertise pour accompagner les industriels et les collectivités vers une transition durable. Cela permet de comprendre et de se projeter sur les possibilités qu’offrent Fieldbox.ai et sa solution. L’IA est aujourd’hui présente dans de nombreux domaines et des entreprises explorent les limites de cette technologie. FieldBox.ai montre qu’il est possible de conjuguer efficacité et développement durable dans notre société actuelle. 

Vizcab.io : maîtriser l'impact carbone du batiment

"Plus de données, moins de carbone": le slogan de Vizcab.io est clair. La mission de l’entreprise lyonnaise est de permettre aux entreprises de réduire leur impact environnemental à l’aide de leurs données et de la data visualisation. Le sujet est crucial pour les entreprises du bâtiment et de l’immobilier suite à la nouvelle réglementation qui doit entrer en vigueur dès janvier 2022 à propos de l’impact carbone dans ce secteur. Cette nouvelle réglementation oblige les entreprises du secteur à livrer des indicateurs carbone avant toute construction de projet. Mise à part la réglementation, Guillaume Lafont nous alarme sur l'impact environnemental de ce secteur dans le monde et la nécessité de faire évoluer les pratiques des entreprises. 

Selon une étude livrée par Autodesk, plus de 80% des projets sont hors budgets et hors délais dans une industrie qui est très proche de ses marges.

- Guillaume Lafont, Co-CEO (Vizcab.io)

Dans cette optique, Vizcab.io apporte aux entreprises de la construction et de l’immobilier une solution automatisée pour calculer l’impact de chaque projet avant conception. Cela va permettre aux entreprises de prendre des décisions plus sécurisées, plus rapides et portées par la donnée. Pour parvenir à aider les entreprises sur ce sujet, Guillaume Lafont et ses collaborateurs ont mis en place deux solutions qui interviennent à deux moments clés dans la conception de bâtiment :

  • Dès janvier 2022, avec l'entrée en vigueur de la réglementation, Vizcab.io accompagnera les entreprises sur le calcul réglementaire avec sa solution Vizcab Eval pour être conforme aux objectifs environnementaux que prévoit la loi.
  • Après l'entrée entrée en vigueur de la réglementation, la start-up lyonnaise proposera Vizcab Explo qui permet de maîtriser l’impact carbone des bâtiments plus en amont du projet, pour être aligné dès le départ avec la réglementation.

Backacia : démocratiser le réemploi des ressources dans le bâtiment

Lucile Hamon, CEO et Co-Fondatrice de Backacia, présente une autre solution pour réduire l’impact carbone des bâtiments : le réemploi de certains matériaux. Si la tendance est déjà forte dans certains secteurs, comme ceux du luxe et de la mode, qu'en est-il dans le secteur du bâtiment ?

Nos bâtiments sont des mines de matériaux qui existent déjà et qu’on pourrait s'approvisionner en local. Pour ça il faut identifier la ressource, pouvoir la cartographier et ensuite la tracer.

- Lucile Hamon, CEO & Co-fondatrice (Backacia)

Lucile Hamon, explique lors de son intervention l’enjeu du réemploi dans le secteur du bâtiment. Les ressources existent mais ne sont pas ou peu exploitées et Backacia permet aux acteurs du secteur de revaloriser leurs matériaux. Backacia procède en deux temps auprès des entreprises du BTP :

  • Tout d'abord en accompagnant et apportant un suivi opérationnel aux projets de réemploi des matériaux des entreprises
     
  • Ensuite, à travers une marketplace, les les ressources sont redistribuées dans d’autres projets. La particularité de cette plateforme est que la majorité des matériaux sont issus de la déconstruction et l’autre du surplus.

Backacia permet aux entreprises d’améliorer leur impact environnemental et de réduire les coûts de nouveaux projets. Les possibilités sont nombreuses et Lucile Hamon présente lors du Sustainable Energies Forum les pistes de développement pour Backacia.  L'entreprise projette ainsi de se développer en magasin physique pour élargir sa clientèle et développer le marché du réemploi du BTP en pleine croissance. L’aspect pédagogique intéresse particulièrement Backacia qui souhaite développer ce marché et éduquer sur le concept du "réemploi" qui prend beaucoup d’ampleur et devient clé aussi bien pour les entreprises que les consommateurs.  


Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
 Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !