IMPACT CSR LEADERS

négaWatt : quelles solutions pour un système énergétique sobre et efficace ?

10:24 min
IMPACT CSR LEADERS
temps de visionnage :
10:24 min

négaWatt : quelles solutions pour un système énergétique sobre et efficace ?

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Benoît Lebot, spécialiste de la transition énergétique et ambassadeur de négatWatt, revient sur le concept et les limites de la décarbonation de notre économie. Il présente à l’audience du Sustainable Energies Forum l’analyse réalisée par négaWatt des solutions à privilégier dans la lutte contre le changement climatique.

Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
 
Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !

Limiter les émissions carbonées pour lutter contre le changement climatique, si il s'agit d'une étape nécessaire, n’est pas suffisant car le carbone n’est pas le seul gaz à effet de serre. Le protoxyde d’azote, les gaz fluorés, le méthane en sont tous des exemples. Pour l'expert, il n’y a à ce jour pas de solutions pour atteindre les objectifs de réduction d’émission des gaz à effet de serre (GES). Cependant, selon négaWatt il existe 4 leviers pour réduire les émissions de GES d’un système donné :

  • La sobriété énergétique, qui passe par le changement des comportements : dans le cas de la voiture par exemple, cela correspondrait à adopter l'éco-conduite, le partage du véhicule ou simplement à une réduction de l’utilisation de la voiture.
     
  • La performance énergétique du système : dans le cas de la voiture, il existe dans chaque gamme des modèles qui utilisent deux, trois voire quatre fois moins d’énergie.
     
  • Le choix du carburant : dans le cas de la voiture, il existe de nombreuses options (diesel, essence, hybride, gaz naturel, électricité, hydrogène…) qui ont toutes des empreintes différentes.
     
  • Le contenu carbone des matériaux : la construction d’un système génère des GES.

C’est la réunion de ces quatre leviers qui peut permettre d’engager une transition énergétique profonde, à hauteur des enjeux du changement climatique. De ces quatre leviers, la sobriété énergétique est peut-être la plus importante, puisqu’elle permet de réduire les émissions de GES de 1/3 sur certains secteurs comme le transport. Dans le terme de sobriété énergétique, qui est entré dans la loi de la Transition écologique de 2015 (art. 1), Benoît Lebot et négaWatt comprennent différents concepts :

  • La sobriété dimensionnelle, c'est-à-dire les espaces que l'on occupe, les systèmes que l’on utilise. Est-il intelligent, par exemple, qu’une seule personne se déplace dans un véhicule de 1,5T ?
     
  • La sobriété d’usage, ce qui se traduit par des comportements comme la réduction des thermostats dans les pièces non occupées ou le partage de son véhicule.
     
  • La sobriété coopérative, c’est l’encouragement collectif à faire les bons gestes, à adopter les bonnes attitudes. Un de ses leviers peut être la publicité, omniprésente dans nos sociétés, afin d’assurer une meilleure prise de conscience collective des enjeux.
Je vois tout à fait que le terme sobriété, qui est très français, est rentré dans le langage de ceux qui réfléchissent en Europe, on parle de sufficiency.

- Benoît Lebot, spécialiste de la transition énergétique & Ambassadeur (négatWatt)

Le concept de sobriété est indéniablement entré dans les mœurs de la transition énergétique. En atteste un rapport “Net zéro à l’horizon 2050” de l’Agence Internationale de l'Énergie, qui mesure pour la première fois l’impact des changements de comportements dans l’usage de l’énergie. Quant à l’humain, il est pour Benoît Lebot la clé du problème. Il nous rappelle également à notre condition et à ses failles, en l'occurrence notre propension à la croyance : la transition ne sera pas que technologique, comme on pourrait aimer à le croire et l’urgence est là, tous les discours scientifiques nous le disent. Si la technologie a un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique, l’évolution de nos comportements vers plus de sobriété énergétique est absolument nécessaire. négaWatt pense qu’il faut partir des besoins fondamentaux de l’humain, à savoir se loger, se nourrir et se vêtir, et constituer les systèmes qui nous permettent de les satisfaire en prenant soin de donner la priorité à l’environnement et à la réduction des émissions de GES notamment.

Pour l’ambassadeur de négaWatt, il est clair que nous sommes à un tournant et qu’il faut miser sur l’intelligence collective et l’éducation, qui sont deux ressources illimitées. Mais il faut également prendre en compte qu’elles prennent du temps à partager et que la difficulté est d’engager cette éducation collective. Il faut donc préparer le temps long via cette voie, sans oublier, dans un temps plus court, d’adapter nos modes de vie et nos comportements.

Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
 
Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne