Video time
10:17 min

Maisons du Monde : une croissance à impact positif

Par : Judicaël Dorryhée
12 mai 2021
Temps de visionnage10:17 min

Les entreprises doivent prendre en considération aussi bien leur transformation digitale que durable dans leurs stratégies de développement. Maisons du Monde, entreprise en forte croissance, a su s’adapter à la situation actuelle en faisant preuve d’agilité et de responsabilité. Le changement doit être mené par le haut de l’organisation et Julie Walbaum, CEO de Maisons du Monde, nous explique lors du Sustainable Leaders Forum, le rôle du CEO pour conjuguer croissance et responsabilité.

Dès ses débuts en 2014 à Maisons du Monde en tant que Digital & Customer Marketing Managing Director, Julie Walbaum s'est efforcée de transformer l’entreprise en l’emmenant plus loin sur les problématiques du e-commerce et de l’omnicanalité. Aujourd’hui, CEO de Maisons du Monde, Julie Walbaum fait face à un nouveau challenge tout aussi important : emmener l’entreprise et les collaborateurs à s’accorder afin de réaliser une croissance à impact positif.

Cyrielle Hariel interroge Julie Walbaum sur la transition RSE de Maisons du Monde selon les critères établis entre autres lors de la COP 21 ainsi que la raison d’être de l’entreprise. La leader de Maisons du Monde explique que son enjeu et celui de ses collaborateurs est de combiner la croissance et la durabilité”, particulièrement en raison de la forte croissance que connaît l’entreprise.

La Fondation Maisons du Monde, fondée en 2015, est alignée avec cette volonté de la marque d’agir pour la planète. À travers plusieurs actions et la participation de ses clients, Maisons du Monde souhaite réduire son empreinte carbone et participer au bien-être de notre écosystème. Julie Walbaum explique que c’est grâce à l’investissement de ses collaborateurs que Maisons du Monde parvient à agir et à respecter ses engagements RSE. A la question de Cyrielle Hariel concernant la raison d’être de Maisons du Monde, Julie Walbaum livre ce qui est pour elle essentiel à la réussite de cette transition: "L’alignement ! Je pense que ça doit partir du haut et de conviction forte".

La raison d’être doit être incarnée par l’ensemble des collaborateurs à tous les niveaux de l’entreprise, des points de vente à la direction. Pour que cela fonctionne, Julie Walbaum partage quelques conseils : il faut bien s’entourer, rendre ces engagements concrets et agir aussi bien en interne qu’en externe pour réaliser un réel changement. 


Retrouvez dès à présent l’ensemble des interventions du Sustainable Leaders Forum !

CTA Replay Sustainable Leaders Forum