Video time
10:31 min

ALD Automotive : comment proposer une offre responsable à prix accessible ? 

Par : Chloé Vasseur
12 mai 2021
Temps de visionnage10:31 min

La transition vers la mobilité durable est en marche. Cependant, un a priori persiste concernant le coût et la rentabilité des véhicules propres. Stéphane Renie, Directeur RSE chez ALD Automotive était présent sur la scène du Sustainable Leaders Forum pour démontrer que le véhicule électrique n’était pas forcément l’option la plus coûteuse. 

Présent dans 43 pays, avec près de 1,8 millions de véhicules dans le monde, l’axe majeur de la politique RSE d’ALD Automotive est d'œuvrer pour la mobilité durable. Stéphane Renie le constate : une transition du business model d’ALD Automotive est en marche. D’ici la fin de la décennie, les véhicules électriques représenteront selon lui une part majeure de leur chiffre d'affaires et de leur profitabilité. Dans cette optique là, l’objectif est donc d’accompagner au mieux leurs clients dans leur trajectoire vers la mobilité durable. 

“Bien évidemment la voiture tout électrique, si l’on réfléchit seulement en prix tarif, est plus chère que son équivalent thermique”, confirme Stéphane Renie. Pour autant, il ne faut pas s'arrêter au prix tarif mais bien s’attarder sur le coût d’ensemble du véhicule. “Il existe différentes strates de prix.”

Stéphane Renie détaille ces différentes strates qui concernent employeurs et conducteurs : 

  • L’employeur : Le loyer mensuel du véhicule, l'énergie du véhicule (carburant ou électricité), les taxes (avantageuses pour l'acquisition d’un véhicule électrique) et la recharge et les infrastructures pour les véhicules électriques.
  • Le conducteur : Les avantages en nature 

Alors l'électrique est-il compétitif ? Stéphane Renie répond que “oui, il peut l’être et ce dès aujourd’hui.”

De nombreux cas en Europe démontrent cette compétitivité. Stéphane Renie donne un exemple concret qui offre un comparatif entre les coûts d’un même véhicule qu’il soit électrique, essence ou diesel. Même si le loyer mensuel représente une plus grande part du coût total chez l’électrique, on observe aussi des dispositifs fiscaux très favorables et un gain d'énergie considérable. Ces deux derniers critères font de l'électrique la solution la moins coûteuse. 


 

Le rôle d’une entreprise comme la nôtre c’est de donner les outils à nos entreprises clientes pour traquer ce coût et faire en sorte qu’une économie prévisionnelle se transforme en vrai avantage.

- Stéphane Renie, Directeur RSE (ALD Automotive)

Stéphane Renie conclut en affirmant que “les ingrédients sont là, la transition peut commencer [...] même si c’est pour commencer petit parce qu’il y a un bénéfice économique en plus du bénéfice environnemental évident.”


Retrouvez dès à présent l’ensemble des interventions du Sustainable Leaders Forum !

CTA Replay Sustainable Leaders Forum