Video time
11:09 min

AXA : l’heure de l’assurance responsable

Par : Chloé Vasseur
12 mai 2021
Temps de visionnage11:09 min

Se créer des objectifs concrets et chiffrés. Tel est le moteur d’AXA, assureur et investisseur engagé depuis 2015 dans la préservation de l’environnement à travers son activité. Récemment, AXA a lancé sa nouvelle feuille de route dans une logique de réduction de ses émissions. Céline Soubranne Weber, Group Chief Sustainability Officer chez AXA était présente lors du Sustainable Leaders Forum pour en parler.

Céline Soubranne Weber, Group Chief Sustainability Officer chez AXA  le confirme : “Le climat est désormais inscrit au cœur de notre plan stratégique, c’est bien plus qu’une démarche de RSE.”

AXA a pris des engagements très concrets en tant qu’investisseur mais aussi en tant qu’assureur

  • Aligner les portefeuilles sur une trajectoire 1,5° d’ici 2050 et dès 2025.
  • Réduire de 20% l’empreinte carbone de leurs portefeuilles.
  • L'augmentation de la part verte de leurs investissements avec une cible à 2023 de 25 Md€.

AXA vient également de rejoindre la nouvelle initiative “Net Zero Asset Owner Alliance”, qui sera promulguée lors de la COP26 à Glasgow en novembre prochain. Céline Soubranne Weber explique la volonté d’AXA d’étendre ses initiatives en tant qu’assureur, et ce au niveau collectif. “Aujourd’hui la trajectoire n’existe pas.” Malgré les nombreuses initiatives, pour Céline Soubranne Weber, la trajectoire reste à définir. C’est pour cela qu’il est important de réunir les acteurs pour définir cette feuille de route. 

L’assureur a également dévoilé l'indice AXA pour le Progrès avec 7 indicateurs axés sur la durabilité. Céline Soubranne Weber explique que cet indice suit la raison d'être d’AXA qui consiste à “agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte”.

Céline Soubranne Weber présente les indicateurs de l'indice AXA pour le Progrès

  • Réduire l’empreinte carbone des actifs du fonds général d’AXA de 20% d’ici 2025.
     
  • Accroître les investissements verts d’AXA pour atteindre 25 Md€ d’ici 2023.
                  
  • Renforcer la part des produits d’assurance verte qui, par les services et garanties qu’ils proposent, ont un impact positif sur l’environnement.
     
  • Promouvoir une assurance inclusive auprès des populations vulnérables.
     
  • Atteindre la neutralité carbone d’ici 2025 en réduisant les émissions des opérations de 20% (énergie, déplacements, digital) et en compensant les émissions résiduelles.
     
  • Embarquer les salariés en faisant en sorte de former les collaborateurs aux enjeux du changement climatique. AXA va donc proposer à ses 120 000 collaborateurs une formation internationale sur les enjeux de climat, de transition, comment il s’applique à l'assurance pour pouvoir continuer à innover. Pour Céline Soubranne Weber, il est important d’intégrer cet effort dans la rémunération des collaborateurs. On a passé le poids de ces critères liés au climat de 10 à 30% de leur rémunération variable. 

Retrouvez dès à présent l’ensemble des interventions du Sustainable Leaders Forum !

CTA Replay Sustainable Leaders Forum