Video time
03:01 min

Barbara Pompili : "une partie du changement est entre vos mains"

Par : Maxime Tricoire
12 mai 2021
Temps de visionnage03:01 min

En introduction du Sustainable Leaders Forum, Barbara Pompili, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, a adressé un message à l’audience. Pour elle, si le chemin de la transition écologique peut s’avérer tortueux, il est néanmoins indispensable pour l’avenir de nos sociétés et économies.

Nous n’avons plus une minute à perdre. Au-delà de la prise de conscience, qui est réelle et dont nous pouvons nous féliciter, et au-delà des annonces, il est temps de passer à l’action. Chaque expert, décideur public ou privé, a une partie du changement entre ses mains.

- Barbara Pompili, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire

Barbara Pompili partage avec l’audience deux convictions :

  • Le réchauffement climatique n’impactera pas uniquement les générations futures : "Aucune activité humaine, aucun secteur d’activité ou entreprise ne peut détourner le regard de ce qui se joue en ce moment. Le réchauffement climatique et l’extinction de la biodiversité ne sont pas seulement des menaces pour l’avenir de nos enfants. Si nous ne saisissons pas vite ces enjeux, ils seront également une menace directe pour nos emplois, pour la rentabilité de nos entreprises et pour la croissance des différents secteurs d’activités", explique-t-elle.
     
  • Le chemin de la transformation existe, et il peut parfois s’avérer difficile et exigeant : "C’est pourtant le seul qui nous assure un avenir. Il implique de déconstruire de nombreuses idées reçues, de transformer l’ADN de nos systèmes et de porter le changement dans la vie quotidienne des Français ", indique la ministre. 

Pour accélérer cette transition écologique, le gouvernement d’Emmanuel Macron a pris des engagements forts sur lesquels revient brièvement Barbara Pompili :

  • Au niveau législatif, avec le plan de relance et la loi climat et résilience.
    Via l’abandon de certains projets, comme le terminal 4 de l’aéroport de Roissy ou le projet Europa City.
  • En investissant massivement dans l’innovation, de manière à faire émerger certaines technologies nécessaires à la transition écologique, mais également en accompagnant la décarbonation de l’économie (notamment dans les secteurs des transports, de la construction ou de l’industrie) de manière à donner aux consommateurs les moyens de faire des choix durables.

Pour conclure, Barbara Pompili adresse un message aux décideurs présents lors du Sustainable Leaders Forum "C’est à vous toutes et tous de vous saisir de la transition écologique. Par la force de vos innovations, par votre volonté de mettre l’écologie en haut de l’agenda de vos entreprises, par votre engagement à sortir d’un système qui prétend que l’on peut maximiser la performance financière sans jamais se soucier de notre planète, vous avez une partie de la solution entre vos mains. Ce grand virage de la transition écologique est simplement le gage de votre succès de demain."


Retrouvez dès à présent l’ensemble des interventions du Sustainable Leaders Forum !

CTA Replay Sustainable Leaders Forum