Video time
20:33 min

« Nouvelle vague » RSE : Castalie, SoGood et Earthship Sisters prennent la parole !

Par : Lionel Koffi
12 mai 2021
Temps de visionnage20:33 min

Lors de cette nouvelle table ronde dédiée à la “nouvelle vague”, Cyrielle Hariel donne la parole à 3 intervenants : Thibault Lamarque, Président-fondateur de Castalie, Loïc Yviquel, Co-fondateur de SoGood et Deborah Pardo, Co-fondatrice & CEO chez Earthship Sisters. Retour sur la vision de ces 3 experts de la transition durable.

Chez Castalie, la mission est la même depuis 10 ans : mettre fin à l'omniprésence des bouteilles d’eau en plastique, en proposant une solution globale, durable et “zéro déchet”. L’offre de l'entreprise, jusqu’ici orientée B2B (eau micro-filtrée, gourdes et bouteilles en verre), entreprend une restructuration pour s’ouvrir au B2C.

Thibault Lamarque l’affirme : 60 % du CAC 40 est équipé chez Castalie. Pour mettre fin aux bouteilles en plastique, la jeune entreprise aurait évité plus de 100 millions de bouteilles d’eau sur les 2 dernières années. Petit acteur, Castalie mise sur des produits de qualité avec des matériaux durables. Il l’espère, le monde post-COVID connaîtra des mutations profondes, même si cela va prendre du temps. Collectivement, l’humanité peut faire face à la crise, mais le réchauffement climatique est un enjeu encore plus important. Pour imaginer le “monde d’après”, de plus en plus d’entreprises obtiennent la certification B Corp, ce qui peut amorcer des changements, mais il importe d’éviter le greenwashing : planter quelques arbres ne suffit pas à devenir une entreprise dite à mission.

Loïc Yviquel, quant à lui, dirige Ulule et est à la tête du magazine SoGood. Ce dernier à 1 an d'existence, fait partie du groupe SoPress, avec 4 numéros parus à ce jour et une orientation sur le journalisme “à impact”. L’ADN du média tourne autour des « 3H » : Humain, Histoire, Humour. L’objectif est de raconter de “vraies histoires”, avec de véritables faiseurs de solution, et sur un ton humoristique pour se démarquer de l'information anxiogène. On doit répondre à d’autres enjeux que ceux du cercle fermé desdits “bobos parisiens” en diversifiant l’offre. 

Loïc Yviquel annonce ainsi que la marque va sortir de la presse écrite pour lancer une Radio, So Good Radio en exclusivité à partir du 6 mai 18 heures. L’idée sera de parler de l’actualité de manière positive, avec l’appui de plateformes comme Deezer et Spotify. Un invité de choix a donc été révélé pour le premier sujet, “Peut-on être président et écolo ?” : l’ex président François Hollande. Le but est de le challenger sur la COP21 et la question du développement durable. A l’avenir, d’autres personnalités interviendront pour parler notamment  sport, musique, société, agriculture, etc.

Pour Deborah Pardo, Co-fondatrice & CEO de Earthship Sisters, la population humaine se stabilise naturellement, et c’est une bonne nouvelle : selon les pays, l’impact écologique de l’économie est différent. L’experte aborde ici la question de la crise de la biodiversité, dont on ne parle pas encore assez. L’adoption d’une innovation passe par plusieurs phases, dont le bout est la phase d’action. Si on le rapporte au Covid, la transition est lancée. Earthship Sisters a pour raison d'être de permettre d'œuvrer au service de l’environnement, grâce à la puissance du collectif, et des valeurs comme l’enthousiasme et l’aventure. Le projet Earthship Sisters est un écosystème de 20 femmes qui agissent et au bout de leur projet, ont les moyens de passer à l’action. Elles peuvent ensuite aller dans les territoires pour promouvoir le changement et éduquer, sous le sponsorat d’entreprises partenaires pour l’organisation des expéditions.

Les objectifs de ces actions tournent autour de 3 axes :

  • Se reconnecter à soi, aux autres et à la nature ;
  • Révéler notre potentiel et prendre conscience de nos forces ;
  • Passer à l’action via le soutien de Earthship Project. 

La voile est un moyen d’y arriver : l’entreprise, localisée à Marseille, veut devenir leader dans son domaine, et invite les comités de direction à embarquer les équipes pour les guider autour d’actions RSE concrètes.


Retrouvez dès à présent l’ensemble des interventions du Sustainable Leaders Forum !

CTA Replay Sustainable Leaders Forum