Video time
10:28 min

Globant : une perspective mondiale des transitions énergétiques

Par : Nadia Domec
12 mai 2021
Temps de visionnage10:28 min

A l’ère d’un monde tourné vers la transition énergétique, les industries et les entreprises se doivent de calculer leur empreinte carbone , et donc leurs émissions de CO2. C’est au Sustainable Leaders Forum qu’Elena Morettini, Managing Director Sustainable Business Studio chez Globant revient sur cette molécule qui fera l’objet d’échanges dans le monde entier.

Pour Globant, chaque industrie doit avoir un plan sur la manière de commercialiser, fixer le prix du CO2, développer des stratégies autour de la taxe carbone aux frontières et du financement climatique. Finalement, les entreprises ont le devoir de se préoccuper de tout ce qui englobe cette molécule.

Des stratégies carbone à planifier pour les industries de demain

Un nouveau mécanisme va permettre de stimuler les marchés californien et européen avec le système d’échange de quotas d’émissions. Il apparaît comme étant un outil important de la réduction des émissions carbone, de manière rentable. C’est le plus important des marchés du carbone au monde. 

Malgré le fait que nous ne sachions pas réellement si c'est la consommation d'énergie qui entraîne la croissance économique ou si c'est la croissance économique qui impulse la consommation d'énergie et sa croissance, il existe une forte relation entre les hydrocarbures et l'énergie fossile.

- Elena Morettini, Managing Director Sustainable Business Studio (Globant)

Ainsi, chaque pays, au niveau national comme au niveau supranational, doit avoir une compréhension technique de la complémentarité entre les énergies afin de pouvoir élaborer et planifier des stratégies spécifiques qui prendront en compte toutes sortes d'énergies différentes. 

"Les transitions énergétiques" : pourquoi une version plurielle ? 

L’anecdocte que nous partage Elena Morettini vient du G20 de 2018 en Argentine. Le sujet autour de l’économie émergente visait un consensus autour de ce qu’implique une transition énergétique et ce sur quoi elle s’applique. En réalité, pour Globant, la transition énergétique englobe la totalité des ressources. "La transition énergétique est une voie sociale et économique transformatrice qui doit favoriser l'adaptation de tous les systèmes énergétiques à de nouvelles règles de production, de stockage, de transport, de distribution et d'utilisation de l'énergie”, explique Elena Morettini.

Tant qu'un système énergétique va réellement de l'avant et diminue régulièrement ses émissions, il devrait faire partie du processus de transition énergétique plurielle.

- Elena Morettini, Managing Director Sustainable Business Studio (Globant)

Rendre les énergies actuelles plus écologiques est un des enjeux de la transition

L’énergie renouvelable est un des meilleurs moyens, inclusif, de produire de l’énergie. Avant de penser à une transition radicale, il est mieux de s’assurer que les autres sources, hydrocarbures et fossiles sont plus écologiques qu’elles ne le sont aujourd’hui.   

Nous devons nous concentrer sur toutes les technologies possibles afin de pouvoir produire le gaz et le pétrole que nous produisons encore aujourd'hui selon des paramètres très propres et beaucoup plus transparents.

- Elena Morettini, Managing Director Sustainable Business Studio (Globant)

Parler de barils transparents et verts revient à faire allusion à une production d'énergie à faible coût et à faible émission de carbone, même à partir de l'industrie fossile.


Retrouvez dès à présent l’ensemble des interventions du Sustainable Leaders Forum !

CTA Replay Sustainable Leaders Forum