Economie circulaire : enjeux, challenges et stratégie d'implémentation

Lors de cette table ronde dédiée à « l’économie circulaire, ses enjeux, challenges et stratégies d’implémentation », trois intervenants de différents secteurs ont accepté de répondre aux questions de Cyrielle Hariel : Joël Tronchon, Directeur du Développement Durbale du Groupe SEB, Xavier Huchet, Group CSR Manager chez Tereos, et Gaëlle Le Vu, Directrice RSE d’Orange.
Pour le Groupe SEB, leader du petit équipement domestique, l’enjeu est d’implémenter de l’économie circulaire à toutes les étapes du cycle de vie de leurs produits. À commencer par l’éco-conception, puis la réparabilité et recyclabilité de leurs produits. Joël Tronchon le démontre à travers l’exemple suivant : "dans un aspirateur Rowenta, il y a plus de 60% de matière première recyclée, la qualité reste la même pour le consommateur, mais l’impact carbone est significativement amélioré : 70% de carbone économisé." L’aspect local est aussi au cœur du projet circulaire de SEB avec un réseau de recyclage local permettant le développement, entre autres, d’une gamme de poêle Tefal 100% aluminium recyclé et made in France ; grâce à la récupération en magasin d’anciens ustensiles auprès des consommateurs. Mais aussi à travers la mise à disposition directement sur les sites internet des marques du groupe SEB du contact de réparateurs partout en France pour prolonger encore plus la durée de vie des produits.
En ce qui concerne Tereos, un groupe coopératif agricole qui appartient à ses 12 000 agriculteurs, répartis dans le Nord et l’Est de la France et qui est actuellement le deuxième plus grand producteur de sucre au monde. Xavier Huchet, CSR Manager a présenté la vision de Tereos en matière d’économie circulaire ainsi que certains conseils pour son implémentation : "L’économie circulaire implique un changement de paradigme, et de non plus raisonner de manière linéaire mais circulaire. Il faut alors commencer par identifier des gisements potentiels d’économie circulaire dans l’entreprise (éco-conception, cycle de vie…). Un deuxième point important est le fait de pouvoir s’appuyer sur des parties prenantes externes et d’utiliser des compétences nouvelles. Enfin le dernier point, concerne la mise en place dans le temps, il est préférable de procéder par étapes et de commencer par des projets d’innovation de process, ensuite passer à l’innovation de produit, et enfin à l’innovation de business model." Aujourd’hui Tereos reste un exemple à suivre puisque l’entreprise est parvenue à atteindre l’autosuffisance énergétique pour ses usines de cannes à sucre.
Enfin, Gaëlle Le Vu, Directrice RSE d’Orange est venue partager les objectifs stratégiques du groupe. Il est important de rappeler qu’Orange est le premier opérateur à avoir inscrit sa raison d’être dans ses statuts, et ce au travers d’une démarche de 24 mois : "Orange est l’acteur de confiance qui donne les clefs à chacune et chacun d’un numérique responsable. » Sur le plan circulaire, Gaëlle Le Vu rappelle qu’il est « Inscrit dans notre plan stratégique cette ambition de neutralité carbone à l’horizon 2040 mais également un travail sur l’économie circulaire, comme la distribution des smartphones, l’éco-conception de nos propres produits, et l’investissement de nos fournisseurs. […] À la fin 2025, 100% des produits sous la marque Orange seront éco conçus." Une ambition environnementale très importante autour de trois activités, la distribution de smartphones, le développement des produits Orange, et enfin auprès de leurs fournisseurs avec par exemple l’engagement que 20% de leur capex soient issus d’éléments reconditionnés.
Retrouvez dès à présent l’ensemble des interventions du Sustainable Leaders Forum !