Savencia : la transition végétale, une solution pour la croissance durable

Notre alimentation est plus que jamais au centre de toutes les attentions, et de nombreux groupes commencent à se poser la question de leur place dans la transition écologique à venir. Jérôme Madoc, Directeur Général Business Bio & Végétale chez Savencia était présent sur la scène du Sustainable Leaders Forum afin de présenter la vision du groupe concernant les problématiques de transition végétale et de croissance durable.
Fondée en 1956 ,le Groupe Savencia représente le 5ème plus grand groupe fromager mondial. Présent dans 120 pays, le groupe affiche un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros. Le groupe Savencia a donc un véritable impact sur le monde de l’alimentation. Leur investissement dans le développement de solutions pour la transition végétale est donc considérable. Comme le précise Jérome Madoc, il ne suffit pas de mettre du végétal sur un produit pour que ce produit soit automatiquement réussi. Ainsi, l'un des objectifs que s’est donné le groupe Savencia est de tenir un rôle de conversion du consommateur et ce en ne négligeant surtout pas le plaisir de ce dernier.
On considère que c’est très difficile, d’être actif et de faire bouger sa consommation si on doit renoncer au plaisirs.
- Jérôme Madoc, Directeur Général Business Bio & Végétal (Groupe Savencia)
La vocation de Savencia, qui peut se résumer à "Entreprendre pour bien nourrir l’homme", est parfaitement compatible avec la transition que le groupe essaye de mener à bien, disposant d'un plan RSE baptisé "Plan Oxygen". Ce dernier repose sur 4 grands piliers :
- Les consommateurs
- Les filières (producteurs)
- L’environnement
- Les collaborateurs
Une des autres actions très spécifiques est la "Positive Food", dont l’objectif est de promouvoir une meilleure consommation alimentaire, plus équilibrée et responsable. Cette action se traduit notamment par des interventions pédagogiques avec des associations, toujours dans le cadre de la promotion d’une consommation plus responsable.
Une des preuves de l’intérêt de ces actions est le changement global de l’alimentation au niveau mondial. Les flexitariens qui ne représentaient qu'une part négligeable de la population en 1990 représente maintenant 40% de la population mondiale des pays occidentaux, et les projections vont jusqu’à dire qu’ils représenteront 80% de la population de ces pays là en 2030.
Les 4 spécificités du végétale :
- La progressivité : les nouvelles offres de produits végétaux ne sont pas sur une perfection immédiate. Il faut encourager tous les acteurs à progresser sur toutes les dimensions
- Le passeport : il existe une grande porosité sur le végétal pour aller dans un domaine différent et pour les marques d’aller sur différents segments. Par exemple, Il est difficile pour un acteur de la viande de faire du yaourt.
- Les substituts : le végétal permet de proposer des substituts aux produits animal, mais également des créations de différents goûts, différentes textures, différentes saveurs. On voit qu’aujourd’hui ce qui va être proposé aux différents acteurs du végétale c’est finalement la limite qu’ils vont eux-mêmes mettre.
- La communication : la communication autour du végétal peut rapidement tourner en confrontation directe. Chez Savencia, l’offre a pour objectif d’être en harmonie et en complémentarité avec les versions animales.
Le groupe Savencia s'apprête ainsi à lancer un nouveau produit : le tartare 100% végétale au lait d’amande. L’objectif étant de se rapprocher au maximum d’une offre à base de lait animal. On en revient à cette notion de convertir les consommateurs, lorsqu’on parle de la transition écologique/alimentaire : s’il y a un côté trop punitif, les consommateurs seront plus réticents au changement. L’objectif final est de pouvoir proposer une véritable alternative au consommateur.
Retrouvez dès à présent l’ensemble des interventions du Sustainable Leaders Forum !