Video time
11:41 min

Pixelis : quelle raison d’être pour les fondations d’entreprise ?

Par : Lionel Koffi
12 mai 2021
Temps de visionnage11:41 min

Créer de l'impact et nourrir sa raison d’être, telle est la mission que s’est fixée l’agence Pixelis, pionnière sur les problématiques liées au branding for good. A l’heure de l’entreprise à mission, qu’en est-il du rôle des fondations d’entreprise ? Après être allée à la rencontre des fondations, l’agence a tenté de répondre à cette question : Aurélia Carré, Positive Branding Generator - Directrice Conseil (Pixelis), livre sa vision à l’occasion du Sustainable Leaders Forum.

Au sein de l’agence Pixelis, certifiée B.Corp, faire rencontrer le monde du durable et l’intérêt général est au cœur des missions. Pixelis accompagne plusieurs fondations depuis plusieurs années, l’objectif étant de les aider à trouver leur raison d’être de de s’aligner avec leurs objectifs. Aujourd’hui, la majorité des grandes entreprises ont leur fondation, qui leur permet d’être alignées avec leur stratégie et leur ADN.

17 fondations ont été étudiées par Pixelis, qui les distingue en 4 statuts :

  • les fonds de dotation ;
  • les fondations d’entreprise ;
  • les fondations sous égide ;
  • les fondations reconnues d'utilité publique.

Aujourd’hui, les fondations sont un petit secteur en France (2600 fondations) mais qui bouge et évolue. Avec le COVID, tout s'est réinventé. Concernant les points clés ressortis lors de l’étude, cette dernière a permis de distinguer 5 profils de fondations :

  • Le colibri, qui fait sa part en allouant des ressources sur des secteurs parfois en marge.
  • La fourmillère, qui se rassemble pour peser plus. Elle réunit tous les acteurs du durable et de la philanthropie pour avoir plus d’impact.
  • L'alien,qui propose une autre réalité ; ce sont des entreprises qui prennent des risques et vont sur des secteurs où le public ne peut plus financer des projets.
  • Le labrador, qui accompagne la personne malvoyante. L’objectif est d’agir sur le long terme avec des financements appropriés, notamment le mécénat de compétences.
  • Le lion, qui influence les animaux de la jungle. Ce type de fondations influence les autres et défend une vision d’intérêt général.

Retrouvez dès à présent l’ensemble des interventions du Sustainable Leaders Forum !

CTA Replay Sustainable Leaders Forum