Video time
19:03 min

HUB35 : découvrez les visages des nouveaux lauréats !

Par : Maxime Tricoire
12 mai 2021
Temps de visionnage19:03 min

Depuis plusieurs années déjà, le HUB Institute a à cœur de mettre en avant les nouveaux talents qui font bouger au quotidien les lignes. Pour cela, le think tank dévoile chaque année les lauréats du HUB 35, le palmarès des 35 talents de moins de 35 ans. Perle Bagot, directrice associée du HUB Institute, était en compagnie de 5 membres de cette nouvelle promotion : Sophie Sabos (SNCF), Pierre olivier Chacun (EDF), Pierre Arlaud (ID Kids), Jérôme Mezille (Enedis) et Camille Richard (Back Market).

Retrouvez dès à présent les 35 talents composant cette nouvelle promotion du palmarès

Sophie Sabos est Directrice du Numérique Responsable de la SNCF. “Mon travail est d’intégrer les considérations environnementales et sociétales à la digitalisation des métiers de l’entreprise”, explique-t-elle. Comme le rappelle Sophie Sabos, si le numérique est loin d’être le premier facteur d’émission de gaz à effet de serre du secteur du transport, il peut néanmoins être utilisé comme un levier pour réduire ces dernières.

Pierre-Olivier Chacun est Chef de projet “Fresque du Climat” au sein d’EDF. La “Fresque du Climat” est un jeu de 42 cartes dont le but est de sensibiliser le public sur les questions environnementales, en leur demandant notamment de relier certaines actions à leurs conséquences. “Le 17 juin, nous organiserons les "24 heures de la Fresque" où nous sauterons d’un fuseau horaire à l’autre avec un slogan fort "Aujourd’hui, le soleil ne se couche pas sur la Fresque" ”.

Pierre Arlaud est Directeur de l’impact et de l’innovation sociale chez ID Kids. “Auparavant, les entreprises avaient une dimension RSE qui était de faire « moins pire » en termes d’impact social. Aujourd’hui le but est réellement de « faire mieux » en termes d’impact”, explique Pierre Arlaud. Pour ce faire, le groupe familial possède une vision à 2 niveaux :

  • Enjeux humains, en se mobilisant pour l’éducation des enfants ou en produisant des collections sous forme de business sociaux.
  • Enjeux écologiques, en ayant une consommation de textile quasi nul durant la production, par exemple en déchiquetant les produits usagés pour les réutiliser.

Jérôme Mezille est Chef de Projets Numériques au sein d’Enedis. “Mon rôle est de développer des projets au service de la transition écologique au quotidien. Ces derniers peuvent naître en région pour ensuite être déployés sur l’ensemble du territoire”, explique-t-il. L’expert a notamment contribué à l’émergence de communautés énergétiques en région, où chaque foyer peut produire de l’électricité, puis la partager avec ses voisins. Le groupe possède un ancrage fort dans les territoires, et aide notamment les collectivités sur les sujets de la mobilité décarbonée.

Camille Richard est Responsable RSE de Back Market. Pour l’experte, il ne faut pas opposer profitabilité économique et impact durable. L’entreprise a d’ailleurs entamé le développement de son premier bilan carbone, de manière à prendre en compte l’impact de chaque étape de la chaîne de valeur. Les prochaines étapes : travailler à l’évaluation des standards de la plateforme et, en collaboration avec l’ADEM, mesurer l’impact écologique et social du reconditionnement par rapport au neuf.


Retrouvez dès à présent l’ensemble des interventions du Sustainable Leaders Forum !

CTA Replay Sustainable Leaders Forum