Video time
12:09 min

B Corp : l’accompagnement des entreprises dans la transition durable

Par : Lora Radivojević
12 mai 2021
Temps de visionnage12:09 min

Afin de faire face aux grands enjeux environnementaux dans un monde focalisé sur la transformation durable, les entreprises doivent reconstruire entièrement leur modèle de fonctionnement pour trouver de nouvelles opportunités et sources de croissance qui garantiront leur avenir. À l’occasion du Sustainable Leaders Forum, Augustin Boulot, délégué général de B Lab France, répond aux questions de Guilhem Cadoret (HUB Institute) et présente l’outil d’accompagnement des entreprises dans la transition durable développé par cette communauté d’acteurs engagés.

B Corp en grands chiffres :

  • Près de 4 000 entreprises labellisées dans le monde.
  • Plus de 140 entreprises françaises font partie de cette communauté.
  • Plus de 50 000 organisations dans le monde utilisent l'outil d’accompagnement The B Impact Assessment proposé par B Corp.

Les fondements et la vision de B Corp :

B Corp est un mouvement mondial qui est né aux États-Unis en 2006. La première entreprise française qui a été labellisée et qui a porté le mouvement entre son arrivée sur notre territoire en 2014 et la création de la branche française en 2019 est l’entreprise Utopies

La vision de B Corp est une vision de l'entreprise qui doit être fondamentalement différente du modèle d'entreprise qui a prédominé jusqu'à aujourd'hui et qui a été gouverné sur un mode actionnarial.

Le modèle et la vision de B Corp c'est que l'entreprise, pour réussir, doit faire réussir les autres. Il est donc nécessaire de passer à un modèle d'entreprise partenarial, de l’entreprise qui considère au même niveau que ses actionnaires, l'ensemble de ses parties prenantes que ce soit ses collaborateurs, ses fournisseurs ou le climat.

-  Augustin Boulot, Délégué Général (B Lab France)

Comment B Corp aide et accompagne les entreprises dans la transition durable :

Devant le nombre grandissant d'entreprises aujourd'hui exprimant l'envie de se lancer dans la transition durable mais ne sachant pas par où commencer, B Corp a développé un outil d’accompagnement, The B Impact Assessments, qui, d’après Augustin Boulot (B Lab France) permet “de prendre le pouls de l'engagement et de la maturité de l’entreprise”. C'est un outil gratuit, ouvert, libre et accessible en ligne qui permet aux entreprises de mesurer et de piloter leur impact. Il donne la possibilité de révéler les impacts opérationnels des entreprises liés au recrutement, aux politiques de rémunération, à l'inclusion, à la manière dont elles gèrent les sujets associés à la transition écologique, au climat, à la biodiversité, aux déchets…

L’outil comprend 2 dimensions : l’impact opérationnel et le modèle d'affaires qu’on analyse à travers 5 parties prenantes :

  • La gouvernance
  • Les collaborateurs
  • La collectivité (les fournisseurs)
  • L'environnement
  • Les clients.

The B Impact Assessments s'adapte selon 3 grands marchés principaux5 secteurs et par taille d'entreprise. Pour devenir l’entreprise B Corp, il suffit de répondre à un questionnaire et d’obtenir 80 points sur 200 possibles. Par contre, ce n’est pas un objectif en soi, et la barre de 80 points n’est qu’une notion qui permet aux entreprises de rester motivées, parce qu'une fois labellisées, il y a encore plus de 200 points à aller chercher.

Les plus récentes entreprises labellisées en France sont Naturalia, Ynsect, Welcome to the jungle.

“Je pense que ce que vous tentez de faire au sein de vos entreprises n'est jamais facile. Vous portez souvent la voix de la transformation, de l'innovation, c'est parfois à contre-courant du modèle d'entreprise dans lequel vous êtes. Parfois, vous serez considérés comme des punks ou des rebelles au sein de votre entreprise, c'est normal, tous ceux qui portent le changement et l'innovation, particulièrement sur ces sujets ont ce rôle-là, mais c'est un rôle hyper important et donc continuez à faire ce que vous faites, continuez à inspirer et je suis persuadé que vous allez réussir à embarquer le reste de votre entreprise”, conclut Augustin Boulot, délégué général de B Lab France.


Retrouvez dès à présent l’ensemble des interventions du Sustainable Leaders Forum !

CTA Replay Sustainable Leaders Forum