Video time
08:48 min

Time for the Planet : mettre le citoyen au cœur de l’action !

Par : Judicaël Dorryhée
12 mai 2021
Temps de visionnage08:48 min

1 milliard d'euros pour créer 100 entreprises pour lutter contre le réchauffement climatique : voici le challenge de Time for the Planet en rassemblant des citoyens du monde entier pour agir à l’échelle mondiale contre le dérèglement climatique. Une mission d’envergure qui prend tout son sens dans notre société actuelle qui souhaite agir directement pour le bien de la planète. Nicolas Sabatier, Co-fondateur de Time for the Planet, intervenait lors du Sustainable Leaders Forum pour expliquer le fonctionnement de cette société particulière et les actions qu’elle souhaite mettre en place.

En 2015, l’ONU a identifié 17 objectifs pour sauver la planète. Nicolas Sabatier, ainsi que les autres co-fondateurs de Time for the Planet, ont fait le choix de concentrer leurs actions sur l’un d’eux pour agir durablement sur le dérèglement climatique. Time for the Planet a également fait le choix d'agir sur 5 des domaines les plus émetteurs de gaz à effet de serre selon un rapport du GIEC :

  • l’énergie,
  • l’industrie,
  • le transport,
  • l’agriculture,
  • le bâtiment.

Nicolas Sabatier & les actionnaires agissent ensuite sur 4 leviers pour avoir un réel impact sur ces domaines :

  • le zéro émission,
  • l’efficacité énergétique,
  • la sobriété,
  • la captation.

Le champ d’action est large et demande une sélection minutieuse des actions et des investissements. 

Pour atteindre l’objectif des 100 entreprises pour lutter contre le réchauffement climatique et avoir un réel impact, Time for the Planet a mis en place un processus pour identifier les innovations qui permettront d’agir pour la planète. La société à but non lucratif s’appuie sur plusieurs éléments pour créer ces entreprises : sa communauté, l’open source, des indicateurs fiables et un large panel d'experts. Lancer une entreprise demande de s’assurer de sa faisabilité et de son efficacité pour permettre à l’ensemble des actionnaires d’identifier le projet qui aura un impact durable sur la planète.

Time for the Planet permet un échange multidisciplinaire et international sur les problématiques qui concernent l’ensemble de la planète. Nicolas Sabatier l’explique : "Time for the Planet est également un mouvement citoyen qui a pour objectif de changer les habitudes de manière durable pour le bien de la planète et de ses habitants."


Retrouvez dès à présent l’ensemble des interventions du Sustainable Leaders Forum !

CTA Replay Sustainable Leaders Forum