Accor : l'hôtellerie à l'assaut de la transition environnementale

Si le secteur de l'hôtellerie demeure polluant, les acteurs du secteur mettent en place des initiatives pour répondre à la contrainte climatique et bien sûr aux nouvelles attentes des clients. Présente au Sustainable Leaders Forum, Delphine Stroh, Manager développement durable chez Accor, démontre l’engagement du groupe en faveur de la transition environnementale, notamment en évoquant plusieurs cas concrets d’actions mises en place.
La démarche RSE du groupe Accor est construite sur 4 piliers majeurs, et chaque action menée par le groupe entend répondre à une de ces problématiques :
- Les clients : il s’agit de proposer une expérience client durable (shampoing sans produits chimiques nocifs pour l’environnement, label écologique pour les savons, plus de plastiques jetables).
- Les collaborateurs : programme autour de la diversité ou de l’inclusion, engagement dans les communautés locales. Pour les fournisseurs : respecter les critères éthiques, environnementaux et contribuer à l’innovation durable.
- Changement climatique : cela s’illustre par le soutien à l’agro-foresterie, plus de 7 millions d'arbres ont été plantés depuis le début de l’initiative.
- L’alimentation durable : promotion de produits végétariens et vegans dans les restaurants et dans toutes les marques, Ibis mais aussi Novotel, Sofitel. Delphine Stroh affiche la volonté de réduire l’offre d’alimentation carnée.
Dans notre secteur, les enjeux liés au développement durable sont connus et les impacts environnementaux sont mesurables. Nos clients, nos partenaires, nos grands comptes sont de plus en plus prêts à agir avec nous. Les prochaines années seront occupées à délivrer des solutions concrètes pour tenir nos engagements.
- Delphine Stroh, Manager développement durable (Accor)
Delphine Stroh revient plus en détail sur l’ambition d’Accor en termes de réduction de l'utilisation du plastique. Il a été décidé en janvier 2020 de supprimer tous les plastiques à usage unique de l’expérience client. Même si une légère recrudescence de certains plastiques à usages uniques a été observée dans la période de la COVID-19, l’ambition est maintenue pour trouver des produits plus durables et atteindre l'objectif fixé en janvier 2022. Cet engagement concerne tous les hôtels du groupe Accor.
En ce qui concerne l’alimentation durable, une charte de l’alimentation saine et durable a été élaborée autour de 9 engagements : offre de produits locaux, élargissement des offres en produits bio, lutte contre le gaspillage alimentaire (les buffets par exemple : collaboration avec Too Good To Go, 450 000 repas ont été distribués dans plus de 450 hôtels...).
Retrouvez dès à présent l’ensemble des interventions du Sustainable Leaders Forum !