Image
Image Sustainable Leaders

Le Sustainable Leader : force motrice de la transition écologique

Par : Vincent Ducrey
25 janvier 2021
Temps de lecture : 3 min
Chapo

La recherche systématique de profit, l’exploitation des ressources et la dégradation des écosystèmes naturels sont symptomatiques d’un ultra capitalisme à bout de souffle. Une nouvelle génération de consommateurs et de collaborateurs, en quête de sens, peine à se retrouver dans un système qui ne correspond plus totalement à ses valeurs. Les entreprises sont désormais au pied du mur, elles doivent opérer leur transition durable sous peine d'affronter la pression cumulée de l’opinion publique, des médias, et des régulateurs et des marchés.

Body
Au milieu du chaos se trouve aussi une opportunité

Sun Tzu

Les consommateurs veulent se reconnaître dans les produits qu’ils consomment et ont désormais une soif de transparence et de raison d'être de la part des marques. Face à cette pression exacerbée ces derniers mois, les entreprises ont dû accélérer leur mutation. Le sujet n’est plus seulement la communication RSE mais bel et bien de repenser leur raison d’être, leurs produits et de réexaminer toute leur chaîne de valeur afin de rendre leur impact sur le monde beaucoup plus positif. Les organisations sont désormais poussées à intégrer une "triple bottom line" sociale, environnementale et économique en considérant l’ensemble des parties prenantes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l'entreprise. Pour y parvenir, la transition durable impose un élan et un engagement réel partant du top management. Elles ont donc besoin de véritables “Sustainable Leaders” armés non seulement d’une vision, de convictions mais capables de prouver leur engagement dans des actions concrètes. L’heure n’est plus aux promesses, ou au greenwashing mais bel et bien à impulser une véritable dynamique de changement.

Qu'est-ce qu'un Sustainable Leader ?

Si le leadership consiste par essence à fixer un cap, à susciter l’adhésion collective, il prend une tout autre dimension lorsqu’il s’empare du sujet de la durabilité. Il ne s’agit plus alors seulement de process, d’expertise ou de chaîne de valeur mais bel et bien d’adopter une nouvelle culture à travers toute l’organisation. Les chefs d'entreprise ont donc un rôle majeur à jouer pour convaincre et mobiliser autour d'un avenir durable autant économiquement que pour la planète. Le sustainable leader se distingue par sa vision, sa capacité à incarner, par ses paroles mais aussi surtout par ses actions. Son rôle est de préciser la raison d’être de son organisation et d’y associer une proposition de valeur holistique, intégrant les enjeux de durabilité, de transparence et de confiance en plus de la notion de profits.

"Purpose-driven organization" : les entreprises de demain

Le leader de demain doit mener son entreprise  dans une transition durable et inclusive, porteuse d’un double objectif économique et social. Une raison d’être clairement définie et partagée qui, non seulement stimule l’engagement et la créativité des employés en interne, mais permet aussi - et surtout  - d’entretenir une relation durable et de confiance avec l’ensemble des parties prenantes de son écosystème : des consommateurs aux régulateurs en passant par les élus, les associations et les marchés financiers.
Selon une étude menée par PwC, seulement 28% des employés se reconnaissent dans le projet de leur entreprise, ce chiffre monte à 63% lorsque la proposition de valeur de celle-ci s’articule autour d’enjeux sociaux ou environnementaux. Une telle organisation est autant guidée par la rentabilité économique que par sa volonté d’agir pour faire progresser la société. D’autant plus que les entreprises qui intègrent réellement des objectifs sociaux ou environnementaux à leur stratégie commerciale sont aujourd’hui celles qui connaissent le plus grand succès.

La matrice de la transition durable

Cette conviction nous a poussé, au HUB Institute, à élaborer une matrice de la transition durable des entreprises. Elle présente les 8 enjeux clés à prendre en compte dans l’élaboration d’une stratégie de transformation de son modèle, tant en termes de structure organisationnelle que de proposition de valeur.

Matrice de la transition durable

Les sustainable leaders sont ceux qui porteront les transformations socio-économiques des prochaines décennies. Fort de cette conviction, le HUB Institute vous donne rendez-vous pour le Sustainable Leaders Forum, le Jeudi 6 Mai 2021. Une conférence qui célébrera le leadership comme la force motrice des transitions durables et sociales. En alternant les visions d'experts, d'acteurs publics engagés et de grands décideurs privés, c'est le moment idéal pour intégrer les clés de compréhension et les leviers nécessaires au changement. Rejoignez-vous pour bâtir ensemble le monde et les organisations de demain, dès aujourd’hui!

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user vincent.ducrey
Vincent
Ducrey
CEO & Co-Founder

FR

Vincent Ducrey, 42 ans, est le cofondateur et le PDG du HUB Institute, un Think Tank étudiant les mutations du monde numérique axé sur la recherche et les conférences B2B, qui compte plus de 700 clients et une communauté de 30 000 cadres supérieurs. 

Entrepreneur français doté d'une expérience gouvernementale, Vincent a fondé sa première entreprise à 22 ans, NetEvent Solutions, un fournisseur SAAS pour les organisateurs de salons professionnels, qu'il a vendu en 2002. De 2002 à 2007...